Communication de Stéphane DUROULE et Yves REY – Agences MAAF – 19 MARS 2020

Information Direction Coronavirus 19 Mars  2020

aux collaborateurs des agences MAAF

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le contexte actuel, nous souhaitons apporter à chacune et chacun d’entre vous tout notre soutien et réaffirmer que notre préoccupation principale est votre santé et la protection de l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

Dans cette période inédite que nous traversons, nous tenons à faire un point de situation global et vous apporter tous les éléments de compréhension des mesures que nous prenons.

À ce titre et pour respecter les obligations de notre métier d’assureur, qualifié comme activités « indispensables » nous avons pris la décision dimanche 15 mars de fonctionner dans nos points de vente à « rideaux fermés ». Ceci pour permettre en premier lieu de protéger les équipes des contacts extérieurs et aussi pour apporter par tous les autres canaux un niveau d’accessibilité suffisant pour répondre à l’ensemble des questions de nos assurés.

Il faut noter que la majorité des assureurs a adopté ce type d’organisation.

Les décisions prises par notre groupe que nous mettons progressivement en œuvre consistent à l’élargissement du télétravail à son niveau maximal. Les équipes informatiques, ressources humaines et métiers travaillent de concert pour trouver toutes les solutions en la matière.

Les premiers bénéficiaires de ces mesures concernent celles et ceux qui sont nombreux sur site et disposent d’une activité éligible au télétravail, signifiant que les process et les outils le permettent. Ainsi, depuis hier matin, les équipes Indemnisation et les équipes des Centres de Relation Client ne sont plus sur site et nous déployons les solutions permettant progressivement le démarrage du télétravail.

Aujourd’hui, les travaux nécessaires à l’ouverture du télétravail en agence ont été menés et nous permettent de vous annoncer la fermeture de nos agences ce soir et l’ouverture là aussi progressive du télétravail avec votre matériel fixe.

Pour cette raison, nous joignons à cette communication une procédure de vérification de votre matériel, une procédure de démontage et de remontage à votre domicile que vous devez imprimer. Il est très important que chacun parte avec son matériel ce soir. Si vous êtes dans l’impossibilité de l’emporter ce soir, vous avez notre accord pour revenir le chercher demain.

En parallèle, pour compléter ces décisions, pour simplifier le quotidien de l’ensemble de nos équipes, nous vous informons modifier les horaires de travail :

• travail du lundi au vendredi de 9h à 17h avec une pause d’une heure pour le déjeuner
  • fermeture de notre activité le samedi à partir de ce samedi 21 mars

L’ensemble du comité de direction MAAF connaît et salue votre implication dans cette période difficile et vraiment inédite. Toutes les mesures prises ont et auront pour objectif de vous protéger tout en nous permettant d’assurer notre continuité d’activité.

Nous vous remercions sincèrement pour votre engagement et votre professionnalisme habituels et encore plus à saluer depuis le début de cette crise sanitaire au service de nos assurés et clients.

Prenez soin de vous et de vos proches