CFTC COVEA

CORONAVIRUS INFORMATION CFTC COVEA DU 20 MARS 2020

Point d’étapes de toutes les mesures et annonces

Au 20 Mars  2020

Chers Collègues,

Voici le dernier mail que votre section CFTC COVEA à envoyer à la Direction COVEA le 19 mars 2020, avant le point journalier :

” Messieurs les Directeurs,

Force est de constater qu’en ce 3ème jour de confinement, si des mesures de prévention ont bien été prises, elles ne concernent malheureusement pas l’ensemble des salariés du groupe COVEA. Certains salariés se sentent oubliés et sont en très grande panique du fait de devoir continuer à travailler sur site.

L’absence de gel hydro alcoolique et de masque ne permet pas de garantir la sécurité de tous ces salariés, notamment avec les incertitudes quant à la survie de ce virus dans l’air.

En agissant ainsi, vous ne respectez pas votre obligation de sécurité à l’égard de tous vos salariés. Cette situation exceptionnelle est bien évidemment non souhaitée par nous tous et nous vous remercions d’avoir pris des initiatives pour protéger un maximum de vos salariés mais cependant ce n’est pas suffisant.

Vous avez l’obligation de protéger TOUS vos salariés du groupe sur un même pied d’égalité.

Lors de nos différents échanges téléphoniques, la CFTC a toujours demandé à ce que TOUTES les unités de travail soient fermées afin de protéger tous les salariés.

La CFTC n’a pas la volonté de stopper l’activité de l’entreprise, bien au contraire, mais nous  avons à cœur de protéger l’ensemble des salariés et leur famille.

Soyez certain que la continuité de service est l’une de nos priorités tout comme celle de l’ensemble de vos collaborateurs  mais la Santé de tous reste LA priorité du moment.

Il est possible de garantir une activité soutenue en ne faisant prendre aucun risque aux salariés avec le télétravail et le travail à domicile.  Souhaité par beaucoup et même par les salariés vulnérables, donnez-leur ces possibilités dès à présent et ne laissez aucun salarié de côté.

La santé de vos salariés devant être une priorité absolue, nous espérons que vous saurez donner une suite favorable à la demande générale.”

 

Ci-dessous des informations utiles :

Extrait du communiqué d’Edouard Vieillefond – DG GMF du 19 Mars 2020

« Les Centres de Contact Clients seront fermés au plus tard à compter du vendredi 20 mars 17h … »

« Dans les Centres de Gestion et les Services Opérationnels du STI,  75% des collaborateurs pourront télétravailler à partir du lundi 23 mars… »

https://cftc-covea-france.fr/news/communication-dedouard-vieillefond-dg-gmf-19-mars-2020/

 

Extrait du communiqué d’Edouard Vieillefond – DG GMF du 18 Mars 2020

« Il faut ensuite maintenir notre activité à un niveau certes dégradé mais soutenable. Nous travaillons aussi pour le bien de ceux qui sont au cœur de la bataille contre le Covid-19.

Notre défi est de maintenir l’activité même à un niveau dégradé mais qui préserve un service minimal et acceptable par nos sociétaires, notamment par ceux qui sont en première ligne. Nos pensées vont tout d’abord vers les hospitaliers, mais également vers les forces de sécurité, les pompiers, les travailleurs en 12/12 dans les centrales, et tant d’autres qui luttent pour limiter les conséquences sociales de cette crise. »

https://cftc-covea-france.fr/news/communication-dedouard-vieillefond-de-la-dg-gmf-18-mars-2020/

 

FAQ : Les 10 questions les plus posées à l’équipe CFTC

  1. Mon employeur peut-il me forcer à utiliser les transports en commun pour me rendre sur mon lieu de travail ?
  • Réponse pour le CSEE Levallois : Le salarié est libre de choisir son moyen de transport pour se rendre sur son lieu de travail, s’il n’est pas en capacité de télétravailler.

https://cftc-covea-france.fr/news/les-i-k-vs-les-transports-en-communs/

  1. Il y aura-t-il du chômage Technique ?
  • NON, voir note d’Edouard Vieillefond du 18 mars ci-dessous

https://cftc-covea-france.fr/news/communication-dedouard-vieillefond-de-la-dg-gmf-18-mars-2020/

  1. Puis-je exercer mon « droit de retrait » ?
  • Extrait de la réponse de l’équipe juridique CFTC-CSFV :

« A priori le droit d’alerte ne s’applique pas de manière automatique en période de pandémie. Tout dépend des circonstances ; le salarié est-il vraiment dans une situation risquée au regard de son emploi ? De sa santé ? L’employeur a-t-il pris toutes les mesures de protection ? »

  • Extrait de la réponse de l’avocat du SN2A-CFTC :

« Dès lors l’employeur a appliqué les recommandations du gouvernement (ex. les mesures « barrières »….), le salarié ne semble pas pouvoir justifier d’un motif pour exercer son droit de retrait. Le cas échéant, il pourrait donc s’exposer à une sanction de la part de son employeur. A mon sens, il est préférable de solliciter une mesure de télétravail pour tous les salariés qui ont la possibilité d’y recourir, ou un arrêt de travail pour « garde d’enfants » si une telle situation ne permettait pas au salarié de se rendre sur son lieu de travail. »

  1. J’ai des enfants de moins de 16 ans, puis-je me mettre en arrêt de travail ?
  • Oui, extrait de la DIRECTION du 13 MARS 2020

https://cftc-covea-france.fr/news/coronavirus-information-direction-du-13-mars-2020/

  1. Quand la mise en place du télétravail pour tous ?
  • A priori à partir du lundi 23 mars 2020. Les travaux sont en cours pour que le télétravail soit à accessible a un maximum de salariés.
  • Extrait du communiqué de Stéphane DUROULE et Yves REY – Agences MAAF – 19 MARS 2020

« Aujourd’hui, les travaux nécessaires à l’ouverture du télétravail en agence ont été menés et nous permettent de vous annoncer la fermeture de nos agences ce soir et l’ouverture là aussi progressive du télétravail avec votre matériel fixe. »

https://cftc-covea-france.fr/news/communication-de-stephane-duroule-et-yves-rey-agences-maaf-19-mars-2020/

  1. Quid des congés / JATT / Repos, peut-on en poser / annuler / reporter ?
  • A priori oui, mais avec l’accord préalable de votre manager
  1. Mon lieu de travail est-il désinfecté et nettoyé régulièrement ?
  • La Direction COVEA a mis en place un service de nettoyage journalier.
  • Si ce n’est pas le cas, contacter vos élus CFTC pour que nous agissions le plus vite possible

https://cftc-covea-france.fr/news/contactez-vos-elus-cftc-du-csee-niort/

https://cftc-covea-france.fr/news/vos-elus-cftc-du-csee-levallois/

https://cftc-covea-france.fr/news/contactez-vos-elus-cftc-du-csee-le-mans/

  1. Quand vais-je toucher ma prime de 1000 € pour TOUS ?
  • Elle sera versée avec la paie du mois de mars 2020.
  1. Pourquoi la Direction nous a demandé de renseigner nos coordonnées personnelles dans Lifebox ?
  • La Direction met en place des procédures pour informer les salariés au plus vite et par les meilleurs canaux possible.
  • Vous pourrez retirer ces informations quand la situation sera redevenue normale
  1. Puis-je prendre mon siège ergonomique et ma lampe, pour télétravailler dans les conditions optimale ?
  • Question envoyée à la Direction et en attente d’un retour rapide.
  1. J’aurais mes tickets restaurants même en télétravail occasionnel ?
  • Nous reverrons ce point de détails ultérieurement, mais normalement oui.

 

Votre équipe CFTC reste à votre disposition pour répondre à vos questions, voire vos inquiétudes.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

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