CFTC COVEA

CORONAVIRUS – Les arrêts de travail

Covid-19

 des arrêts de travail simplifiés pour les salariés contraints de garder leurs enfants

24 Mars  2020

Chers Collègues,

Vous vous posez des questions sur les arrêts de travail et les renouvellements, vous trouverez sur la Foire Aux Questions COVEA ou sur notre site cftc-covea-france.fr des éléments de réponses :

FAQ COVEA : Je suis en arrêt garde d’enfant mais je peux maintenant faire du télétravail. Que dois-je faire ?

Si votre arrêt a été saisi dans Lifebox (ce qui est visible du manager et du collaborateur. cf. planning mensuel), vous attendez la fin de celui-ci pour reprendre votre activité (maximum 14 jours calendaires).
Si vous n’avez pas encore envoyé votre arrêt ou s’il n’a pas encore été saisi :

  • Seuls les jours non télétravaillés seront pris en compte pour la durée de l’arrêt,
  • Votre reprise prendra effet le premier jour déclaré en télétravail.

 

Ce que dit le site AMELI :

Un téléservice, « declare.ameli.fr », est mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant, sans possibilité de télétravail. Cette déclaration fait office d’avis d’arrêt de travail.

Cette notion de « sans possibilité de télétravail » laisse entendre qu’à contrario, la SECU serait en droit de refuser le versement des indemnités journalières. Or la FAQ COVEA  précise que le salaire est maintenu tant que les IJ sont versés par la SECU.

Attention donc à celles et ceux qui voudraient prolonger cet arrêt au-delà des 14 jours. S’ils peuvent accéder au télétravail, ce que seul l’employeur pourra attester, l’absence de versement d’IJ se traduira par une absence du maintien de la rémunération.

Merci de vous rapprocher de votre manager pour tout complément d’information.

 

Pensez à faire suivre les informations que vous avez de la direction à vos collègues coupés du reste de l’entreprise car isolés avec leurs enfants ou du fait de leur pathologie.

 

Votre équipe CFTC reste à votre disposition pour répondre à vos questions, voire vos inquiétudes.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

: Pensez à la recherche par “CTRL + F” dans les documents INDEXES.

 

: Pensez à utiliser le moteur de recherche ” “, en haut a droite de chaque page, pour trouver tous les documents, articles, images, vidéos, … sur les thèmes qui vous intéresse.

 

  L’équipe CFTC COVEA reste à votre disposition. 


Contact : 

CFTC COVEA

Laisser un commentaire