CFTC COVEA

FAQ = Foire Aux Questions COVEA

Sur One.net

 

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Contenu de la FAQ au 23 mars 2020 :

DÉCLARATION INCIDENTS

Question : Comment dois-je procéder pour la déclaration d’incidents ou des demandes qu’elles soient immobilières ou informatiques ?
Réponse : Les applis Services Immo et Services Tech restent les canaux à utiliser pour faire vos demandes ou vos déclarations d’incidents relatives à votre espace de travail (Services Immo) et à votre environnement de travail informatique (Services Tech).

 

RESTAURATION

Question : Je fais partie des collaborateurs dans l’obligation de travailler sur un des sites centraux, comment est organisé le service de restauration sur mon site ?
Réponse : Suite à la baisse de fréquentation, les restaurants d’entreprise de Tivoli, Ermont, Montparnasse, Niort, La Californie, Tour Solaire, Chartres et Strasbourg sont fermés. Nous vous remercions d’emporter vos repas de la maison. Vous pourrez utiliser les salles de restauration équipées de micro-ondes, mises à dispositions dans les différents bâtiments.
Pour les sites de Levallois et Saran, notre prestataire met à votre disposition une offre unique de repas à emporter.

GESTION DES TEMPS ET TÉLÉTRAVAIL

Question : Si je suis télétravailleur habituellement et que je suis au forfait jours, comment se passe ma pose de jours de télétravail occasionnel épidémie ?
Réponse : Si vous aviez pré-positionné des jours de télétravail, il faut les conserver et compléter avec des jours de télétravail occasionnel épidémie. En revanche, si vous n’aviez rien planifié, il faut poser systématiquement du télétravail occasionnel épidémie. Il convient aussi de continuer à saisir votre présence.

Question : Je suis cadre au forfait : dois-je saisir ma présence chaque jour, puisque je saisis chacune de mes journées en télétravail
Réponse : Oui, vous devez chaque jour saisir votre présence et saisir votre journée en télétravail.

Question : Mon manager m’informe que je dois aller récupérer mon matériel pour télétravailler. Je ne souhaite pas sortir ou je ne souhaite pas télétravailler. Que dois-je faire ?
Réponse : Dans le contexte de crise actuel, le télétravail s’impose à tous les collaborateurs équipés de matériel informatique et dont l’activité peut être réalisée à distance. Si vous êtes dans cette situation et que vous refusez de télétravailler ou si vous ne faites pas le nécessaire pour être en mesure de télétravailler, vous devez faire une demande de congés à votre manager, faute de quoi vous vous mettriez en absence injustifiée.

Question : J’ai des difficultés pour ramener mon matériel à mon domicile (matériel trop volumineux, transports en commun, …). Que dois-je faire ?
Réponse : Vous prenez contact avec votre manager qui pourra vous autoriser à prendre un taxi et faire une note de frais.

Question : Je suis absent cette semaine. Puis-je revenir sur site la semaine prochaine pour chercher mon matériel pour télétravailler?
Réponse : Oui. Après avoir pris contact avec votre manager pour qu’il vous remette l’attestation, vous pourrez venir sur site pour récupérer votre matériel. Si le site est inoccupé, vous devez prendre contact avec le service sécurité pour pouvoir entrer dans le site. Vous devrez être muni de vos deux attestations de déplacement.
Vous devrez respecter les mesures de sécurité.
Si vous faites partie des collaborateurs vulnérables, nous vous invitons à vous rapprocher de votre manager qui organisera votre venue sur site dans le respect du protocole général pour la récupération du matériel sur site qui a été établi à cette fin.

Question : Je suis en télétravail occasionnel. Vais-je bénéficier d’un ticket restaurant et de l’indemnité quotidienne ?
Réponse : Si vous télétravaillez, vous allez pouvoir effectivement bénéficier d’un ticket restaurant et d’une indemnité de 3€ par jour télétravaillé.
En revanche, si vous télétravaillez 1/2 journée (temps partiels, …) dans la mesure où votre télétravail n’entoure pas votre plage déjeuner, vous ne bénéficierez pas du ticket restaurant. Le montant de la prime quotidienne reste de 3€.

Question : Je suis salarié à l’horaire et je continue à travailler sur site. Comment mon temps est-il pris en compte ?
Réponse : Si vous travaillez sur site, vous badgez normalement.

Question : Je suis en arrêt garde d’enfant mais je peux maintenant faire du télétravail. Que dois-je faire ?
Réponse : Si votre arrêt a été saisi dans LIFEBox (ce qui est visible du manager et du collaborateur. cf. planning mensuel), vous attendez la fin de celui-ci pour reprendre votre activité.
Si vous n’avez pas encore envoyé votre arrêt ou s’il n’a pas encore été saisi :

  • Seuls les jours non télétravaillés seront pris en compte pour la durée de l’arrêt,
  • Votre reprise prendra effet le premier jour déclaré en télétravail.

Question : Je suis reconnu fragile et j’ai été placé en arrêt de travail. Que dois-je faire à la fin de mon arrêt ?
Réponse : La mesure qui a été prise était une mesure de sauvegarde. Désormais si vous êtes équipés, vous pouvez télétravailler. Si vous n’avez pas de matériel, il vous appartient de vous rapprocher de votre manager qui organisera votre venue sur site dans le respect du protocole général pour la récupération du matériel.

Question : Je suis chez moi, je suis presque certain d’avoir le virus, mais je ne peux pas être testé. Que dois-je faire ?
Réponse :Vous devez informer votre manager. Vous devez aussi obtenir et adresser à l’administration du personnel par mail votre arrêt maladie.

Question : Si j’ai un arrêt maladie, que dois-je en faire dans le contexte actuel ?
Réponse : Comme habituellement, vous l’envoyez à l’administration du personnel par voie dématérialisée. Les équipes de la gestion des temps enregistreront l’arrêt. Vous enverrez l’original par courrier lorsque ce sera possible.

Question : Mon manager me demande de rentrer à mon domicile le temps que je dispose du matériel. Que dois-je déclarer dans life box ?
Réponse : Votre manager doit venir positionner pour les jours non travaillés une absence autorisée payée dans le planning (Cf. Procédure).

Question : Je suis venu travailler quelques heures et mon manager m’a dit que cela sera compté comme une journée. Que dois-je faire ?
Réponse : Votre manager doit venir modifier les badgeages dans l’attente d’une simplification du process.

Question : Ma connexion internet est mauvaise à mon domicile. Que dois-je faire ?
Réponse : Vous prenez contact avec votre manager qui pourra, soit vous proposer une autre organisation, soit lorsque cela sera impossible, vous dispenser d’activité. Il faudra pour cela que vous puissiez objectiver la situation, en produisant une capture d’écran du résultat obtenu sur www.nperf.com (cf. guide du télétravail occasionnel sur la Workplace : Base de connaissance > Ma vie de collaborateur > Mes infos RH > Le télétravail > Le télétravail occasionnel (onglet associé).

Question : Est-ce que je peux garder mes enfants en faisant du télétravail ?
Réponse : Au regard de l’évolution de la situation, Covéa assouplit largement les conditions d’exercice de votre activité. A ce titre, le télétravail sera possible pour une durée inférieure à la journée, ce qui le rend plus facilement conciliable avec les contraintes liées à la garde d’enfant que beaucoup d’entre nous connaissent en ce moment.
Il convient alors de saisir 1 journée entière dans LIFEBox.

Question : J’ai un enfant de moins de 7 ans et je ne peux pas télétravailler. Que dois-je faire ?
Réponse : Les modalités d’arrêt de travail dans ce contexte, enfants de moins de 16 ans, ont été arrêtées par décret. Pour les connaître, nous vous invitons à vous référer au site AMELI : https://www.ameli.fr/sarthe/assure/actualites/covid-19-des-arrets-de-travail-simplifies-pour-les-salaries-contraints-de-garder-leurs-enfants.

En l’absence de solution de garde, il conviendra d’adresser un mail à l’Administration du personnel pour demander à bénéficier du dispositif d’arrêt de travail indemnisé en adressant un mail (cf. Modèle ci-dessous) à ADP via l’adresse mail : adp.gestion.des.temps.et.absences.covea@covea.fr, afin que l’Administration du Personnel réalise les démarches auprès d’Ameli.

Modèle de mail à adresser avec le manager en copie :
Objet : déclaration garde d’enfant Ameli
« Après échange avec mon manager, le télétravail ne m’est pas possible.
J’atteste sur l’honneur être le seul parent de mon enfant à demander un arrêt de travail pour pouvoir en assurer la garde et ne pas avoir d’autre possibilité de garde »
Nom Prénom et Matricule
Commune et crèche ou école fréquentée

RÉMUNÉRATION

Question : Que dois-je faire pour bénéficier du maintien de salaire, ne pouvant télétravailler et étant salarié en situation de handicap ?
Réponse : Votre manager doit informer la prévention, via l’adresse prevrisk.professionnel@covea.fr, de cette situation et la prévention adressera à l’administration du personnel cette information, afin que soit enregistré dans votre compteur PTA le motif Absence autorisée rémunérée. Il en sera de même pour les salariés vulnérables.

Question : Ma rémunération est essentiellement composée d’un variable ou de commissions, comme cela va–il se passer pour moi si je ne peux plus travailler normalement ?
Réponse : Pour les populations dont la rémunération est composée d’une part fixe et d’une part variable conditionnée à des accords spécifiques, des dispositions particulières sont à l’étude et seront communiquées aussi rapidement que possible aux intéressés.

Question : Si je suis en arrêt de travail pour garder mes enfants, cela aura-t-il un impact sur mon salaire ?
Réponse : Le salaire des collaborateurs en arrêt de travail pour garde d’enfant est maintenu, tant que les IJ sont versées par la Sécurité Sociale (cf. https://www.ameli.fr/sarthe/assure/actualites/covid-19-des-arrets-de-travail-simplifies-pour-les-salaries-contraints-de-garder-leurs-enfants). Si le dispositif exceptionnel décidé par les pouvoirs publics se poursuit, il n’y aura donc pas d’impact.

Question : Les objectifs seront-ils revus (P3CO…) au regard de la situation ?
Réponse : Aucune réponse définitive sur le sujet ne peut être apportée pour le moment. Pour autant, ce sujet est bien identifié et fera prochainement l’objet d’une communication auprès des personnes concernées.

CONGÉS

Question : Certains de mes collaborateurs avaient posé des congés et souhaitent les annuler. Que dois-je faire ?
Réponse : Par principe, les congés payés qui ont été posés ne doivent pas être annulés.

Question : J’ai réalisé une déclaration de fragilité sur la messagerie Prevrisk et je n’ai pas de réponse, que dois-je faire ?
Réponse : Si vous avez déclaré votre situation conformément aux critères du ministère de la santé concernant les personnes fragiles, merci de rester à votre domicile en attendant d’être recontacté par la prévention pour analyse de votre situation (https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles)

DÉPLACEMENTS

Question : Comment annuler les voyages que j’avais déjà réservés sur Covéa Voyages ?
Réponse : Conformément aux mesures de protection de ses salariés, en cette période de crise sanitaire, Covéa a pris la décision de supprimer les déplacements. Ainsi, pour pallier l’engorgement de CWT, Covéa a décidé de faire annuler en central tous les voyages (hôtels, train, location voitures, avions) réservés jusqu’au 31 mars.

1533 voyageurs sont actuellement concernés et ont reçu un mail leur expliquant la situation et les invitant à revenir vers l’équipe Covéa Voyages par mail : coveavoyages@covea.fr, s’ils souhaitent maintenir leur voyage malgré tout. Par ailleurs, l’application Covéa voyages a été fermée. Pour réserver un voyage, les collaborateurs doivent également envoyer leur demande à cette adresse : coveavoyages@covea.fr. L’équipe Covéa Voyages fera un suivi des collaborateurs qui feront des demandes de voyage pendant cette période. La procédure est indiquée dans la Workplace, rubrique Ma vie de collaborateur > Mes services > Gérer mes déplacements pro > Réserver mes déplacements sur Covéa Voyages, et sur l’appli Covéa Voyages.

Question : Je dois me rendre sur site pour récupérer du matériel ou pour y travailler. De quelles attestations ai-je besoin ?
Réponse : Vous devez vous munir des 2 attestations obligatoires :

Question : Les élus peuvent-ils toujours se déplacer dans le cadre de l’exercice de leur mandat ?
Réponse : Les déplacements dans le cadre des mandats ne sont pas inclus dans cette communication.

FAQ

Question : Je ne trouve pas dans la FAQ la réponse à une problématique. A qui dois-je m’adresser ?
Réponse : Si je suis collaborateur, je sollicite mon manager. Si besoin celui-ci s’adressera au RRH.

 

 

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