CFTC COVEA

Fonds de pension COVEA – B2V BCAC

Pour obtenir le document ci-dessus en PDF, cliquer sur : 2020-01-02 Tract fonds de pension COVEA.pdf

Plusieurs d’entre vous sont concernés

si tel est le cas, contactez nous en cliquant ici =>  !

 

Vous pouvez retrouvez le CR du CE de septembre 2018 en cliquant ici ou en allant dans le menu “Docs de référence” puis dans “Les CE”, puis “CE GMF” + “CE”.

 

Qu’est-ce que le Fonds de Pension ?

Ce régime a pour objet de permettre aux salariés de constituer une retraite supplémentaire par capitalisation sous forme d’une rente viagère, en contrepartie de cotisations prédéfinies.

Le Fonds de Pension est mis en œuvre par le biais d’un contrat d’assurance régi par le Code des assurances.

Une fois que vous êtes affilié, votre employeur procède chaque mois au versement d’une cotisation minimum de 1 % de votre salaire brut pour alimenter votre compte retraite.
Les cotisations nettes de chargements et de taxes réglées pour votre compte sont affectées à un compte individuel ouvert à votre nom.

Vous avez par ailleurs la possibilité d’effectuer des versements volontaires complémentaires périodiques ou exceptionnels par l’intermédiaire de votre employeur ou directement auprès du BCAC.
Vous pouvez déduire de votre revenu net global, dans votre déclaration de revenus, les versements effectués à titre individuel et facultatif dans le cadre du Fonds de Pension.

LE COMPTE – RETRAITE

La phase de constitution de la retraite est celle qui précède la mise en service de celle-ci, sous forme d’une rente selon les modalités définies à la notice d’information.

Vous avez le choix entre trois modes de constitution pour votre compte retraite :

  • Rente viagère différée
  • Compte de retraite en euros
  • Compte de retraite en unités de compte

La constitution des droits à retraite s’effectue, sauf choix différent du participant, selon le mode de « la rente viagère différée ».

Si vous souhaitez choisir le mode « compte de retraite en euros » ou le mode « compte de retraite en unités de compte », vous devrez exprimer votre choix par écrit au moment de votre affiliation, par lettre recommandée avec avis de réception ou au moyen d’une fiche de liaison.

Ce choix est modifiable chaque année à effet du 1er janvier qui suit la demande. La modification s’appliquera uniquement aux cotisations versées à partir de ce 1er janvier et sous réserve qu’elle ait été communiquée au BCAC avant le 1er décembre précédent.

UN VERSEMENT UNIQUE

Lorsque le montant de la retraite acquise représente une rente viagère trimestrielle inférieure au seuil réglementaire de 120 euros, vous pourrez percevoir en une seule fois le montant de l’épargne accumulée sous forme de capital.

A l’inverse, si vous souhaitez bénéficier d’une rente viagère, même inférieure à 120 euros par trimestre, il convient de le formuler auprès du BCAC lors de la demande de liquidation.

 

Pour avoir encore plus d’informations, veuillez suivre ce lien : https://www.b2v.fr/particuliers/retraite/fonds-de-pension

 

A lire : COMMENT LIQUIDER SES DROITS AU FONDS DE PENSION DU PERSONNEL DE L’ASSURANCE ?

 

Les “Accords” sont encore bafoués.

 

: Pensez à la recherche par “CTRL + F” dans les documents INDEXES.

 

: Pensez à utiliser le moteur de recherche ” “, en haut a droite de chaque page, pour trouver tous les documents, articles, images, vidéos, … sur les thèmes qui vous intéresse.

 

  L’équipe CFTC COVEA reste à votre disposition. 


Contact : 

CFTC COVEA

Laisser un commentaire