CFTC COVEA

HARCELEMENT

ATTENTION 

Le HARCÈLEMENT peut être aussi bien physique QUE moral

 

Selon l’article L1152-1 du Code du travail, aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

 

Ensemble nous devons dire non au Harcèlement dont sont victimes certains salariés !

 

LES CHIFFRES :

Les comportements hostiles en croissance
85,6 % des victimes précisent que l’auteur est au sein de l’entreprise et sont plus importants s’il y a un manque de moyens pour faire correctement le travail
35 % des salariés qui subissent un comportement hostile manquent d’informations claires et suffisantes, déplorent un déficit de formation, sont en nombre insuffisant, n’ont pas assez de possibilité de coopérer ou n’ont pas les moyens matériels adaptés ou un manque de soutien de la part des collègues ou de la hiérarchie
80 % des salariés qui ont un manque de soutien social déclarent subir un comportement hostile

Source : Enquête SUMER-2010, DARES, Analyses, « subir un comportement hostile dans le cadre du travail », juin 2014, n°044.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Sites internet
• Fiches d’information sur le portail du service public : www.service-public.fr
• Dossier web sur le site de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) : www.inrs.fr
• Site de l’association Harcèlement Moral Stop : www.hmstop.com
• Site officiel : www.stop-harcelement-sexuel.gouv.fr

 

LA CFTC MILITE ET AGIT :

Pour la protection des droits fondamentaux de l’individu au travail et le respect de la personne humaine.
Pour la promotion de mesures de prévention du harcèlement au sein de l’entreprise avec, notamment, la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation et d’information.
Pour l’accompagnement des victimes de harcèlement par les services et les personnels compétents dans leurs démarches, notamment les services sociaux du travail.
Pour répondre à vos questions ou vous aider dans vos démarches, contactez :
• le délégué syndical ou le représentant CFTC de votre entreprise : il peut mener des actions de sensibilisation et d’information, négocier un accord pour lutter contre le harcèlement et la violence au travail, mettre en place des cellules d’accueil de salariés harcelés…
• votre CSSCTE : il peut proposer des actions de prévention, exercer son droit d’alerte pour atteinte aux droits et libertés individuelles
• l’employeur, saisi, est tenu de procéder immédiatement à une enquête pour remédier à cette situation
• votre médecin du travail : il est habilité à proposer des mutations ou des transformations de postes compte tenu de l’état de santé physique et mental du salarié (art. L. 4624-1 C. trav.)
• l’Inspecteur du travail : il peut intervenir pour enjoindre l’employeur de respecter ses obligations en matière de santé et de sécurité au travail
• votre médecin traitant : il surveille ce qui a trait à votre état de santé général

 

A lire : HARCELEMENT-TRAVAIL.pdf

 

  L’équipe CFTC COVEA reste à votre disposition. 


Contact : 

CFTC COVEA

Laisser un commentaire