Où va la DTSI COVEA ?

TRANSFORMATION DE LA DTSI COVEA

Les années se suivent, le discours reste le même, nous construisons une maison commune. Effectivement les salariés de la DTSI partagent aujourd’hui beaucoup de craintes communes :

• Quelle activité restera sur mon site ?
  • Une activité informatique va-t-elle rester sur mon site ?
  • Si j’ai envie de me former maintenant à une future évolution de ma carrière, comment puis-je faire ?
  • Ne suis-je considéré que comme un centre de coût ?
  • Faut-il commencer à chercher du travail à l’extérieur de COVEA si je veux m’épanouir dans mon métier ?
  • Le groupe COVEA me donnera-t-il les moyens de me former et d’accompagner les changements ou, vais-je subir ?

EXTERNALISATION

Après le SIRH et SALES FORCE, notre cœur de système sinistre sera lui aussi partiellement externalisé vers GUIDEWIRE. Outre mettre notre cœur de métier dans une entreprise extérieure, nous pouvons nous poser des questions sur la qualité de service pour nos collègues et pour nos sociétaires.

Actuellement, la direction s’estime très satisfaite du SIRH :

Ergonomie lamentable, bugs à répétitions, délais de correctifs inacceptables.

Bref inefficace et très cher, c’est SOPRA qu’ils préfèrent.

Nos compétences sont inutilisées, aujourd’hui, nos utilisateurs restent persuadés que les salariés de la DTSI sont responsables de l’état du SIRH… Ce n’est bien évidement pas le cas.

FORMATIONS

Le directeur de la DSI s’est enorgueillit en CE de mettre à disposition des salariés 2300 jours hommes de formation pour 2019 pour accompagner les changements majeurs de l’entreprise.

Soit 1.5 jours par salarié. Est-ce là le programme ambitieux de transformation et d’accompagnement ? Depuis longtemps la formation est un parent pauvre de la DTSI.

Si nos responsables n’ont pas compris qu’un informaticien qui ne se forme pas est un informaticien qui régresseSerions-nous gérés par des comptables ?

NOS PROPOSITIONS

Une vue stratégique claire pour l’avenir de la sur les différents sites informatiques.

• Faire de la veille informatique pour un informaticien, c’est être force de proposition. Cela éviterait à nos patrons de prendre la bonne parole à l’extérieur de l’entreprise.
  • La garantie de l’activité des sites et la pérennité pour chacun d’un emploi correspondant à sa qualification sur son site actuel,
  • Un accès au télétravail pour tous ceux qui y sont éligibles et non en fonction de la décision de tel ou tel responsable,
  • Un plan de formation ambitieux pour permettre aux salariés de la DTSI d’affronter sereinement leur avenir,
  • Une vue stratégique claire pour l’avenir des différents sites informatiques,
  • Une réévaluation des indemnisations des interventions informatiques ainsi que des modalités de comptabilisation du temps pour nos collègues à l’horaire.

Nous contacter : Laurent CHRETIEN, Nicolas RENARD, Jean-Jacques MARTIN

En savoir + :