Combattre l’isolement …

… Quelques gestes simples

25 Mars  2020

Dans cette période compliquée, comment lutter contre le sentiment de solitude des télétravailleurs ?

Le télétravailleur peut généralement gérer son temps de travail comme il l’entend, en fonction de ses obligations et de ses préférences. Cette possibilité est l’un des plus grands avantages du travail virtuel, elle peut aussi décupler le sentiment d’isolement du télétravailleur. Le travailleur virtuel peut en effet avoir du mal à s’imposer un rythme de travail qui pourrait lui permettre de casser le sentiment de solitude avec des pauses et des sorties régulières (quand on a un jardin).

• S’imposer des pauses régulières

S’imposer des pauses régulières pendant le temps de travail permet de lutter contre le sentiment de solitude. Sortir, même seulement quelques minutes, aller boire un café, faire des pauses toutes les 2 heures, s’astreindre à déjeuner tous les jours… permet de se changer les idées et de lutter contre le sentiment d’enfermement des travailleurs à distance.

• Instaurer des règles de fonctionnement communes

L’instauration de règles claires (dans l’équipe, le service, le département, …), connues et partagées par tous permet de créer un cadre de référence commun que l’éloignement physique peut brouiller. Définition précise des tâches, des responsabilités, des échéances, des horaires, identification des différents interlocuteurs et des repères hiérarchiques sont autant de garants qui aident à travailler tous ensemble dans un même cadre.

• Organiser régulièrement des réunions

Il est essentiel de continuer à participer à la vie sociale de l’entreprise. Planifier des entretiens téléphoniques hebdomadaires ou plusieurs fois par semaine avec ses collègues permet également de conserver une cohésion sociale, de rompre l’isolement professionnel tout en contrecarrant également le frein professionnel que pourrait représenter l’absence de contact direct avec le management.

• Préserver l’égalité des droits

Le Code du travail précise que le télétravailleur dispose des mêmes droits et avantages que le salarié qui exerce son emploi dans les locaux de l’entreprise. Et ce notamment en matière de formation, d’élections professionnelles, de promotion, de tickets restaurant, etc…  L’accès garanti aux formations permet ainsi aux télétravailleurs de développer leurs compétences et de préserver leur employabilité dans un monde professionnel en constante évolution. Cette égalité des droits permet d’éviter au télétravailleur de se sentir déclasser par rapport aux autres salariés de l’entreprise.

• Former les salariés… et les managers !

Enfin, une condition quasi-indispensable pour que le télétravail fonctionne de façon optimale, la nécessité de former les salariés et les managers à cette nouvelle organisation du travail. 85 % des managers encadrant des télétravailleurs estiment que le télétravail implique la mise en place d’actions de sensibilisation aux spécificités du télétravail. Télétravailler revient à  travailler différemment mais aussi à manager autrement. Organisation du travail, maîtrise du temps, séparation vie pro/vie perso, ergonomie de son espace, prévention des addictions… Le spectre des sujets à adresser est large. L’enjeu est de passer d’un management présentiel à un management de résultat afin de gagner en productivité. Les conditions de réussite : être capable d’instaurer de nouveaux process, de nouveaux modes de contrôle du travail et de développer une confiance mutuelle, pas toujours naturelle pour tous !

• Suivre et faire suivre les informations

Pensez à faire suivre les informations que vous avez de la direction et de vos organisations syndicales à vos collègues coupés du reste de l’entreprise.

L’isolement n’est pas une fatalité, il faut le combattre !

Prenez soin de vous et de vos proches.

Sources : TOP 5 des solutions contre l’isolement des télétravailleurs et Teletravail et sentiment disolement 3 strategies

: Pensez à la recherche par “CTRL + F” dans les documents INDEXES.

: Pensez à utiliser le moteur de recherche ” “, en haut a droite de chaque page, pour trouver tous les documents, articles, images, vidéos, … sur les thèmes qui vous intéresse.