Communication de Thierry Derez PDG GMF – 20 Mars 2020

Information Direction Coronavirus 20 Mars  2020

Mail envoyé à tous les salariés COVEA le vendredi 20/03/2020 à 14h00

Bonjour à toutes et tous,

Une crise sanitaire mondiale impacte nos vies personnelles et professionnelles. Je souhaite partager avec vous le plan d’action de crise du Groupe, les mises en œuvre opérationnelles des directions et l’apport de chacun dans ce contexte.

Notre plan d’actions dans un contexte inédit.

Nous devons tous respecter les règles édictées par les pouvoirs publics et donner la priorité à la protection et la santé des plus exposés, dans un esprit de solidarité et de responsabilité, valeurs fortes du Groupe.
Depuis l’amorce de cette crise, notre priorité absolue est la protection de nos 21 000 collaborateurs. Nous renforçons les mesures sanitaires, en augmentant au maximum les capacités de travail à distance, tout en maintenant une activité même dégradée.
En effet, nous sommes assureur mutualiste : cette activité présente un caractère essentiel à la vie de la Nation, comme l’a souligné le Gouvernement. Nous devons rester en capacité d’accompagner nos 11,5 millions de sociétaires dans leurs besoins les plus urgents.

Les mesures prioritaires pour protéger les salariés sont de plusieurs natures :

• Limiter les contacts physiques pour protéger les salariés de l’épidémie par la mise en place de mesures barrières : arrêt des réunions physiques, des déplacements, fonctionnement des agences salariés à rideaux tirés

• Renforcer les prestations de nettoyage des sites

• Donner le plus vite possible et au plus grand nombre les conditions matérielles d’un travail à distance

• Responsabiliser chacun dans une consommation économe des flux informatiques pour permettre aux activités critiques de fonctionner.

Ces mesures ont fait l’objet d’ajustements réguliers en lien avec les prises de décision successives du Gouvernement.
Que ce soit en termes d’approvisionnement de matériels ou pour les prestations de nettoyage, plusieurs sociétés prestataires font défaut ou font l’objet des réquisitions gouvernementales. Ces défaillances qui se généralisent tout autour de nous, nous font redoubler d’efforts pour maintenir notre niveau d’exigence sur notre sécurité sanitaire.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Cette stratégie porte ses fruits : dès ce soir, moins de 5% des collaborateurs seront en activité sur site. La continuité de service est maintenue partout, dans un contexte de baisse d’activité de 60% en moyenne.
Une nouvelle mesure :
• Dès ce soir, et dès lors qu’ils seront en mesures de travailler à distance, tous les points de vente salariés (hors agents) du Groupe ferment ; il n’y aura plus de salariés Covéa travaillant en agence « à rideaux tirés ».

• La grande majorité des collaborateurs travaillant encore sur les plateaux de gestion ou téléphoniques sera, au plus tard lundi, en télétravail. Les collaborateurs dont l’activité nécessite une présence sur site a minima (Direction Assurance Vie et Indemnisation GMF), fonctionneront en équipes restreintes dès lundi, cela dans le respect le plus strict des conditions de sécurité sanitaire.

Un atout de taille : notre capacité à nous adapter et à nous mobiliser dans l’adversité

Chaque Direction, pôle, équipe s’est adapté dans des délais extrêmement rapides à de nouveaux fonctionnements.

Je tiens à souligner et à remercier chacun d’entre vous pour les efforts considérables fournis au quotidien. Parmi eux et pour citer quelques exemples :
• L’ensemble des collaborateurs qui maintiennent, malgré le contexte, le contact avec nos sociétaires

• Les managers en première ligne, qui jouent à un rôle essentiel d’information et de soutien envers les équipes

• La Direction Technologie et Système d’Information en développant des solutions individuelles et collectives de travail à distance et de sécurisation des flux dans des délais records

• Les Ressources Humaines qui soutiennent au quotidien les collaborateurs dans toutes leurs situations, tout en poursuivant leurs missions essentielles, telle que la sécurisation de la paie de mars

• La Direction Immobilier qui assure le renforcement des prestations de nettoyage sur nos sites, la maintenance, la sécurité et le service aux occupants

• La Direction Flux Logistique qui maintient ses missions indispensables au fonctionnement de nos activités, notamment via la numérisation (GED), la distribution du courrier et l’éditique

• La Comptabilité qui honore ses engagements vis-à-vis de nos fournisseurs dans des conditions d’activité fortement perturbées.

Je sais tous les efforts, toutes les inquiétudes que cette situation engendre. Cette première semaine a su démontrer la force de notre collectif. Nous avons réagi et nous nous sommes mobilisés dans un temps record, malgré des conditions exceptionnelles.
Personne ne peut dire combien de temps cette crise durera. Nous abordons la deuxième semaine dans une configuration plus stable, qui offre des conditions de travail optimisées. De nouvelles adaptations seront certainement nécessaires. Je sais que nous pourrons y répondre.
La force et la solidité du groupe Covéa nous poussent à agir et à nous mettre au maximum au service de la collectivité. Plus que jamais les valeurs du mutualisme doivent nous guider. Quelle que soit la durée de cette crise, nous resterons engagés, unis et solidaires pour accompagner nos sociétaires et leurs familles.

Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches.

Thierry Derez
Président Directeur Général

: Pensez à la recherche par “CTRL + F” dans les documents INDEXES.

: Pensez à utiliser le moteur de recherche ” “, en haut a droite de chaque page, pour trouver tous les documents, articles, images, vidéos, … sur les thèmes qui vous intéresse.

Contact :