CFTC COVEA

FAQ = Foire Aux Questions COVEA

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Si vous n’avez pas accès, vous pouvez toujours voir ci-dessous le contenu de la FAQ au 30 août 2021 :

>> Dernière mise à jour par COVEA le 7 janvier 2022 <<

SOMMAIRE

  1. Gestion des temps et télétravail
  2. Conditions d’accès aux sites
  3. Gestion de l’activité sur site
  4. Déplacements
  5. Rémunération
  6. Personnes vulnérables
  7. Salariés en situation de handicap
  8. Problématique garde d’enfants
  9. Vaccination
  10. Prévention : autres gestes individuels et mesures collectives
  11. Assistance informatique
  12. Déclaration des incidents
  13. Mes interlocuteurs

________________________________________

1- GESTION DES TEMPS ET TELETRAVAIL
Question : Quelles sont les règles de saisie des jours de télétravail ?
Réponse : 
Covéa fixe à 3 jours obligatoires le nombre de jours de télétravail par semaine pour les collaborateurs éligibles et équipés pour télétravailler (qu’ils aient postulé ou non à la campagne 2022), sous réserve qu’ils répondent aux conditions de l’accord télétravail en matière de capacité d’exercice en autonomie et de capacités techniques.
Cette mesure entre en application dès le 3 janvier 2022, sous réserve des contraintes organisationnelles, techniques ou matérielles de chaque direction. Elle restera applicable jusqu’au 30 janvier 2022, sauf nouvelles dispositions.

  • Dans ce contexte, si vous êtes collaborateur à temps complet :
  • Et si vous êtes télétravailleur en 2022, voici les motifs à saisir dans LIFEBox, selon votre formule de télétravail*, :
Salarié à l’horaire télétravailleur régulier 2J Les 2 jours de TLT régulier sont pré-saisis et doivent être complétés d’1 jour de TLT Occasionnel épidémie
salarié à l’horaire télétravailleur régulier 1J Le jour de TLT régulier est pré-saisi et doit être complété de 2 jours de TLT Occasionnel épidémie
Salarié à l’horaire 40 jours Saisie 1 jour de TLT Flexible SH et de 2 jours de TLT Occasionnel épidémie
Salarié à l’horaire 80 jours Saisie 2 jours de TLT Flexible SH et d’1 jour de TLT Occasionnel épidémie
Salarié FJ flexible 40 jours Saisie 1 jour de TLT Flexible et de 2 jours de TLT Occasionnel épidémie FJ
Salarié FJ flexible 80 jours Saisie 2 jours de TLT Flexible et d’1 jour de TLT Occasionnel épidémie FJ
  • Si vous êtes éligible au télétravail et équipé mais non-inscrit à la campagne 2022 devront poser 3 jours de télétravail occasionnel épidémie par semaine.

Les jours de TLT Occasionnel épidémie sont soumis à la validation du manager

*Conformément à votre écrit de formalisation reçu à l’issue de votre candidature au télétravail, vous devez choisir le motif correspondant.

  • Si vous êtes collaborateur à temps partiel : 
  • Vous devrez télétravailler à hauteur de 3/5ème de votre taux d’activité hebdomadaire, selon les règles suivantes :

– Travail sur 4,5 jours : 3 jours de télétravail
– Travail sur 4 jours : 3 jours en télétravail
– Travail sur 3,5 jours : 2 jours en télétravail
– Travail sur 3 jours : 2 jours en télétravail

  • Si vous êtes télétravailleur en 2022, vous devez compléter votre formule télétravail par la saisie de jours de télétravail occasionnel épidémie.
  • Si vous êtes éligible au télétravail et équipé mais non-inscrit à la campagne 2022, vous devez saisir vos jours de télétravail en télétravail occasionnel épidémie.

Question : Comment dois-je saisir ma présence ?
Réponse : 
Il revient au manager d’organiser la présence sur site de ses collaborateurs éligibles au télétravail selon les besoins d’organisation du service et du contexte sanitaire.

Question : Ma connexion internet est mauvaise à mon domicile. Que dois-je faire ?
Réponse :
 Vous prenez contact avec votre manager qui étudiera votre situation et vous demandera de revenir sur site (sauf personne vulnérable).

Question : Je suis identifié cas contact par l’assurance maladie, je dois rester isolé mais je ne peux pas télétravailler, que dois-je faire ?
Réponse : 
Vous avez reçu un message de l’Assurance Maladie (par mail ou SMS) vous indiquant que vous êtes considéré « cas contact » dans le cadre du Contact tracing et vous demandant de vous isoler.
Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous devez faire une demande d’attestation d’isolement sur le site « declare.ameli.fr ». C’est via votre compte ameli, ou à défaut par courrier postal, qu’une attestation d’isolement, valant avis d’arrêt de travail, vous sera délivrée. A noter que cette démarche ne concerne que les collaborateurs ne pouvant pas télétravailler.
Vous devez adresser cette attestation à la boite mail GTA de l’administration du personnel de votre site respectif avec votre manager en copie pour nous informer de votre situation.

Question : J’ai un certificat médical de mon médecin traitant qui préconise le télétravail. Que va-t-il se passer ?
Réponse :
 Le médecin traitant n’est pas habilité à prescrire du télétravail, seul le médecin du travail peut le faire après évaluation de votre situation médicale. Il se prononce également sur les éventuels aménagements de poste nécessaires.
Si vous souhaitez une évaluation de votre situation médicale vous pouvez vous rapprocher de votre médecin du travail.

Question : Comment dois-je faire pour déclarer un accident de travail alors que je suis en télétravail ?
Réponse : 
En cas de déclaration d’accident de travail, le collaborateur ou son manager doit saisir sa demande via la fonctionnalité « Déclarer un accident de travail » disponible sous LIFEBox.
L’administration du personnel prendra en charge les éléments et reviendra vers les personnes concernées si des compléments d’informations sont nécessaires.

Question : Je suis actuellement en arrêt maladie ou congés maternité qui arrive à son terme. A qui dois-je m’adresser pour initier une visite de reprise ou pré-reprise ?
Réponse :
 Si vous travaillez sur un site central doté d’un service de santé au travail, contactez vos interlocuteurs habituels pour organiser la visite de reprise avec le médecin du travail.
Si vous travaillez sur un site extérieur, votre manager de proximité doit solliciter le service de santé au travail local pour convenir d’une visite avec le médecin du travail.

Question : Doit-on fournir une attestation d’assurance pour pouvoir télétravailler (quand on n’est pas assuré chez l’une des marques du Groupe) ? Si mon assurance Responsabilité Civile ne couvre pas le télétravail comment dois-je faire ?
Réponse : 
Ce n’est effectivement pas nécessaire si vous êtes assuré chez MAAF, MMA ou GMF.
Dans le cas contraire, il faut informer votre assureur de l’utilisation de votre domicile à des fins professionnelles.

Question : Est-il possible de refuser l’octroi de Titres Restaurant en cas de télétravail ?
Réponse : 
Oui, le renoncement est cependant définitif et porte tant sur les droits en télétravail qu’en l’absence de télétravail (pour les collaborateurs qui en bénéficient hors télétravail)
Pour que le renoncement soit pris en compte, il convient d’en faire la demande par mail aux adresses suivantes et avant le 12 du mois :

Question : Je suis télétravailleur régulier et perçois une indemnité forfaitaire mensuelle pour un nombre de jours télétravaillés par semaine (15 € / 1J et 30 € / 2J), je vais télétravailler davantage que mon rythme de télétravail annuel prédéfini, de quelle indemnité vais-je bénéficier ?
Réponse : 
Vous continuez à percevoir l’indemnité forfaitaire mensuelle au titre des jours de télétravail régulier et vous percevrez 3 € par jour supplémentaire télétravaillé dans la limite de 30 € par mois et de 330 € par an. Vous percevrez également un ticket restaurant par jour télétravaillé.

Question : Je suis en télétravail occasionnel, vais-je bénéficier d’un ticket restaurant et de l’indemnité quotidienne ?
Réponse : 
Si vous télétravaillez, vous allez pouvoir effectivement bénéficier d’un ticket restaurant et d’une indemnité de 3 € par jour télétravaillé dans la limite de 30 € par mois et de 330 € par an.
En revanche, si vous télétravaillez 1/2 journée (temps partiels…) dans la mesure où votre télétravail n’entoure pas votre plage déjeuner, vous ne bénéficierez pas du ticket restaurant. Le montant de la prime quotidienne reste de 3 € dans la limite de 30 € par mois et de 330 € par an.

2- CONDITIONS D’ACCES AUX SITES (pour les collaborateurs concernés par le travail sur site)
Question : Quelle est la check-list de ce à quoi je dois penser avant d’aller travailler sur site ?
Réponse :

  • Vous prenez connaissance du guide « Covid 19 : consignes sanitaires Covéa »
  • Vous réalisez votre auto-évaluation santé (questionnaire disponible en cliquant ici)
  • Vous préparez et emportez votre déjeuner si vous ne disposez pas de restaurant d’entreprise, vous prévoyez une boisson
  • Vous revenez avec votre matériel informatique
  • Vous prévoyez un masque pour votre arrivée sur site

Question : Quel moyen de transport puis-je utiliser pour me rendre sur site. Y a-t-il des consignes particulières du Groupe ?
Réponse :
 Pour aller travailler sur site, vous pouvez privilégier l’usage de votre moyen de transport personnel.
Les parkings des immeubles Covéa sont ouverts aux collaborateurs. Au préalable, vous devrez faire une demande dans l’appli Services Immo afin que Covéa Immobilier puisse s’assurer de la capacité d’accueil et valider votre demande.
Si vous prenez les transports en commun, vous devez bien évidemment porter un masque qui est obligatoire dans les transports, éviter de parler ou d’échanger au téléphone, de vous toucher le visage et vous devez nettoyer vos mains avec du gel hydroalcoolique en sortant.

Question : Que dois-je faire à mon arrivée sur le site ?
Réponse :
 En arrivant sur site :

  • Portez obligatoirement un masque que vous conservez en permanence et changez toutes les 4 heures
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique
  • Evitez les contacts (ne pas se serrer les mains, s’embrasser…), et dans la mesure du possible, conserver une distance d’un mètre avec vos interlocuteurs
  • Respectez la signalétique et les consignes spécifiques

Question : Quel masque dois-je porter sur les sites du Groupe ?
Réponse :
 Dans un avis du 18 janvier 2021 le Haut Conseil de la santé publique déconseille l’utilisation de masques en tissu de catégorie 2 (UNS2) ou artisanaux. Seuls les masques chirurgicaux jetables ou les masques en tissus de catégories 1 sont préconisés. Il convient donc de respecter cette recommandation. Vous pouvez continuer à récupérer de nouveaux masques auprès de vos interlocuteurs habituels. S’agissant des masques en tissus, nous vous invitons à les renouveler dès votre retour.

Question : Comment et où récupérer ma dotation individuelle de masques, gel… en arrivant sur mon site de travail ?
Réponse :
 Sur chacun des sites, la distribution des matériels de protection sera assurée par dotation individuelle, collective ou mise à disposition sur les espaces de travail dès votre arrivée.
Sur les sites centraux, la distribution se fera par les équipes de Covéa Immobilier de 7h30 à 12h tous les jours. Vous serez invité par affichage dès votre entrée sur le site à vous rendre dans un espace dédié à la remise des matériels de protection : Niort- AGORA ; Le Mans Californie – Espace P ; Le Mans Novaxis – Hall Nova 5 ; Chartres – Auditorium ; Strasbourg – Salle de réunion en face du PC Sécurité ; Tivoli – Covespace ; Levallois – Accueil bât. A ; Saran – Accueil bât A ; Montparnasse – Covespace ; Ermont – accueil Bali & Cap Vert.
Que ce soit pour une nouvelle dotation ou pour le renouvellement vous recevrez des masques jetables ou des masques en tissu de catégorie 1 (lavable 60 fois maximum)  et un flacon individuel vide que vous pourrez remplir selon vos besoins au réservoir de gel hydro alcoolique mis en place aux points de passage. Lors de la remise du matériel, vous devrez présenter votre badge Covéa. Attention : suite à un avis du 18 janvier le Haut Conseil de la santé, seuls les masques chirurgicaux jetables ou les masques en tissu de catégories 1 (masques blancs distribués par Covéa) sont préconisés. Il convient donc de respecter cette recommandation sur site.
En dehors de ce créneau horaire, les demandes complémentaires pourront être assurées dans un bureau de permanence, par les accueils et/ou PC. Cette information sera affichée sur l’ensemble des sites.
Sur les sites décentralisés (centre de gestion, centre d’appel, direction régionales….) et les agences, le matériel est adressé par la Logistique au responsable du site qui sera responsable de la réception, de la distribution et de la bonne gestion du stock.

Question : Comment se réapprovisionner en produits sanitaires ?
Réponse :
 le réapprovisionnement des matériels de protection est assuré :

  • Sur les sites centraux : aux postes d’accueil
  • Sur les sites décentralisés : centres de gestion, centres d’appels, directions régionales et agences : le processus de commande et les produits sont différents selon les destinataires, vous pouvez télécharger le guide en cliquant ici.

Question : Quels sont les délais de distribution des masques  ?
Réponse : 
Les masques chirurgicaux peuvent être distribués jusqu’à 2 ans après la date d’expédition mentionnée sur la boîte (par exemple : expédition Mai 2021, distribuable jusqu’à Mai 2023). A noter que toutes les boîtes de masques ne mentionnent pas de date d’expédition.
Les masques chirurgicaux de type 2R (98% filtration) ne perdent pas leur efficacité de filtration s’ils sont conservés dans de bonnes conditions (température, humidité …).

Question : Comment puis-je faire pour déjeuner ?
Réponse : 
Les restaurants des sites centraux sont ouverts. A partir du 1er décembre, leurs horaires sont élargis de 11h30 à 14h00.

En pratique :

  • réservez obligatoirement votre créneau individuel de déjeuner sur Instant Booking (téléchargez la note explicative). Des contrôles à l’entrée du restaurant seront effectués pour vérifier le respect du créneau réservé.

Les créneaux des restaurants (plages horaires et nombres) peuvent varier d’un site à l’autre en fonction des flux et de la capacité des sites.

  • respectez le sens de circulation qui sera affiché dans le restaurant ainsi que les consignes qui vous seront données par le personnel de restauration
  • le port du masque est obligatoire quand vous circulez au sein du restaurant jusqu’à votre place assise
  • limitez votre temps de présence à table au temps strictement nécessaire à votre repas
  • pensez à recharger votre badge sur l’application So Happy. En effet, seul votre badge ou CB sans contact sera possible (aucun paiement en chèque ou en espèces n’est autorisé en caisse)

Une offre « Click and Collect » de panier repas est disponible, depuis son PC ou smartphone avec l’application SOHAPPY (avant 10h du jour J), sur l’ensemble des sites centraux permettant aux collaborateurs de déjeuner dans les réfectoires avec respect des gestes barrières. Vous êtes également autorisés à déjeuner à votre bureau à condition de respecter les 2 m de distance avec vos collègues.

Retrouvez plus d’information pratique en vous connectant sur les groupes chatter #Mon site : (pour recevoir régulièrement l’information de ces groupes, demandez à devenir membre et abonnez-vous aux notifications)
#Mon site CHARTRES
#Mon site ERMONT
#Mon site LE MANS
#Mon site LEVALLOIS
#Mon site MONTPARNASSE
#Mon site NIORT
#Mon site SARAN
#Mon site STRASBOURG
#Mon site TIVOLI

Retrouvez les informations pour télécharger et accéder à l’application So Happy en cliquant ici. Et télechargez le mode d’emploi So Happy en cliquant ici.

Question : Est-ce que les réfectoires ou autres lieux de restauration sont ouverts sur les sites ?
Réponse :
 Ces lieux restent ouverts sur les sites qui en disposent. Pour la sécurité de tous, nous vous remercions de bien respecter les consignes d’utilisation. Par ailleurs, à titre dérogatoire, pour accompagner la possibilité de « Click and Collect » offerte par les RIE, il est possible de déjeuner à son poste de travail. Il est toutefois demandé de nettoyer son poste de travail avant et après déjeuner. Il est important de bien respecter la distanciation de 2m avec vos collègues.

Question : Ai-je le droit de déjeuner à mon bureau ?
Réponse : 
A titre dérogatoire, pour accompagner la possibilité de click and collect offerte par les RIE, il est possible de déjeuner à son poste de travail. Il est toutefois demandé de nettoyer son poste de travail avant et après déjeuner. Il est important de bien respecter la distanciation de 2m avec les collègues.

Question : Comment se passe mon badgeage ?
Réponse :
 Si vous travaillez sur site, vous badgez normalement (c’est-à-dire 4 fois par jour avec une durée de travail habituelle).

Question : Ai-je besoin d’un pass sanitaire pour accéder aux sites du Groupe ?
Réponse :
 Vous n’avez pas besoin d’un pass sanitaire pour accéder à votre espace de travail. Il en est de même pour les événements organisés sur les sites du Groupe, à l’exception des événements avec des invités externes à l’entreprise sur les sites Espace Diderot (Paris Tivoli), Espace P (Le Mans Californie), l’auditorium de Chartres et l’Espace Horizon (Niort) et ce quel que soit le nombre de participants.

Question : Je dois me rendre sur un autre site pour une réunion, ai-je besoin d’un pass sanitaire ?
Réponse : 
Les déplacements sont conditionnés à l’accord de votre manager.
Il est ensuite de votre responsabilité de vous organiser afin d’être en conformité avec les consignes sanitaires en vigueur pour vos déplacements (exemple : demande du pass sanitaire par la SNCF).
Vous n’avez pas besoin de pass sanitaire pour accéder aux sites du Groupe.

Question : Je dois participer à un séminaire, un événement interne ou externe, ai-je besoin d’un pass sanitaire ?
Réponse :
 Le PASS SANITAIRE n’est pas demandé lors des événements organisés sur nos sites, à l’exception de ceux ayant lieu dans les ERP classés L du Groupe (Espace Diderot Tivoli, Espace P Californie, auditorium Chartres et Espace Horizon Niort), dès qu’il y aura un invité extérieur à Covéa.
                                            
Il reste obligatoire :

  • Dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire (liste disponible sur le site du gouvernement)
  • Pour les séminaires professionnels rassemblant plus de 50 personnes lorsqu’ils ont lieu dans un site extérieur à l’entreprise

A noter : depuis le 25 novembre 2021, le port du masque est obligatoire en intérieur, même après présentation du pass sanitaire (à l’exception des moments de restauration).

Question : L’organisation de pause-café est-elle toujours autorisée ?
Réponse :
 Les moments de convivialité entre collègues (soirées festives, pots d’accueil ou de départ, de naissance, anniversaire, etc) sont, jusqu’à nouvel ordre, interdits sur tous les sites internes.
Les évènements entre collègues (pot de départ, de naissance, anniversaire, etc) sont jusqu’à nouvel ordre, interdits sur tous les sites. Concernant les salles de réunions, les accueils café et plateaux repas sont possibles, pris assis à sa place avec respect des gestes barrières déjà en vigueur (1 siège sur 2, port du masque durant la réunion…).
Lors des pauses café ou cigarettes, respectez une distance de 2 mètres avec vos collègues.

Question : Le pass sanitaire, de quoi s’agit-il ?
Réponse : Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale. Point d’attention : depuis le 25 novembre 2021, le schéma vaccinal complet se compose de 3 doses pour les plus de 18 ans. La 3ème dose devant intervenir entre 3 et 7 mois après l’injection de la 2ème dose. A partir du 15 janvier 2022, la validité du pass sanitaire sera conditionnée à cette 3ème dose.
  2. La preuve d’un test négatif de moins de 24h.
  3. Dans le cas des voyages vers la Corse, les collectivités d’outre-mer et les pays de l’Union européenne, les autotests sous la supervision de professionnels ne sont pas recevables. Seuls les tests RT-PCR et/ou antigéniques sont acceptés.
  4. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Question : Je ne suis pas vacciné(e) et dois établir un test PCR ou un test antigénique pour me déplacer, puis-je me faire rembourser ?
Réponse : 
Non, les frais de test PCR ou antigénique ne sont pas pris en charge par l’entreprise.

3- GESTION DE L’ACTIVITE SUR SITE
Question : Nous sommes plusieurs sur le même espace de travail. Comment nous installer ?
Réponse :
 Respectez les règles de distanciation d’1 m autour de vous tout en gardant le masque. Restez à la même place toute la journée (ne pas passer d’un poste à l’autre) et portez votre masque en continu. Si vous déjeunez à votre poste de travail, une distance de 2 m avec d’autres personnes est nécessaire. Evitez les contacts (ne pas se serrer les mains, s’embrasser…) Ne prêtez pas ou ne partagez pas votre équipement (claviers souris téléphones, stylos…) dans la journée.
(Pour information : CPAM = est cas contact toute personne qui partage un espace clos pendant plus de 15mn avec une personne positive).

Question : Je dois participer à une réunion ou une formation en présentiel. Quelles règles s’appliquent ?
Réponse :
 Les réunions en présentiel sont autorisées dans le respect des règles sanitaires (un siège sur deux, port du masque obligatoire, lavage des mains, aération, nettoyage de la salle et du matériel…). Certaines formations en présentiel pourront être transformées en format digital. Les apprenants seront informés, le cas échéant, des changements concernant les formations auxquelles ils sont inscrits.

Question : Qu’en est-il des espaces de pause et du matériel collectif ?
Réponse : 
Les espaces de détente restent accessibles mais la consommation doit s’effectuer à l’extérieur ou au poste de travail en respectant la règle de 2 mètres.
L’usage des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des micro-ondes est toujours autorisé. Les machines à café, les distributeurs de friandises et les machines à eau ont été progressivement remis en fonction.
Pour la sécurité de tous, nous vous remercions de bien respecter les consignes d’utilisation qui sont affichées à proximité du matériel collectif.

Question : Comment sont organisés l’envoi et la distribution des courriers physiques sur les sites ?
Réponse : 
La distribution du courrier sur les sites est désormais  réalisée en numérique , c’est-à-dire que le courrier, reçu au sein de Covéa, est numérisé et envoyé par mail par les équipes de la direction Flux Logistique.

Question : Comment sont organisés l’envoi et la distribution du courrier électronique ?<
Réponse : Pour vos courriers sortants, privilégiez l’envoi par mail. Vous pouvez également demander l’installation de l’imprimante virtuelle sur votre poste de travail. L’imprimante virtuelle permet de poster un courrier simple ou recommandé, depuis chez vous,  sans avoir à l’imprimer (impression, mise sous pli et affranchissement réalisés par un prestataire).Pour installer l’imprimante virtuelle, merci d’envoyer  votre demande à l’adresse mail serviceclient.logistique@covea.fr (demande formulée uniquement par les Managers). Vous serez contacté dans les meilleurs délais afin d’étudier la faisabilité de l’installation (éligibilités des courriers à traiter et environnement de travail)

4- DEPLACEMENTS
Question : J’envisage de me déplacer dans une autre région pour mon activité professionnelle. Est-ce possible ?
Réponse : 
Les déplacements, toujours soumis à la validation du manager, sont à limiter au strict nécessaire.
Il est ensuite de votre responsabilité de vous organiser afin d’être en conformité avec les consignes sanitaires en vigueur pour vos déplacements (exemple : demande du pass sanitaire par la SNCF).

Question : Nous partageons un véhicule à plusieurs, quelles sont règles à respecter ?
Réponse : 
Lorsque le transport de plusieurs salariés dans un même véhicule est nécessaire, les gestes barrières doivent être respectés tout le temps du trajet :

  • le port du masque
  • la distanciation (1 siège sur 2)
  • l’hygiène des mains

Une procédure effective de nettoyage / désinfection régulière du véhicule et une aération de quelques minutes du véhicule très régulière voire continue doivent être mises en place.

Question : Les élus peuvent-ils toujours se déplacer dans le cadre de l’exercice de leur mandat ?
Réponse : 
Les déplacements dans le cadre des mandats ne sont pas inclus dans cette communication.

5- REMUNERATION
Question : Quel est l’impact de mon arrêt garde d’enfant sur la prime P3CO ?
Réponse : 
La période d’arrêt garde d’enfant, comme un arrêt maladie impacte la prime P3CO.

Question : Quel est l’impact de mon arrêt garde d’enfant sur le calcul des heures supplémentaires en fin d’année ?
Réponse :
 La période d’arrêt garde d’enfant, comme un arrêt maladie, a impact sur le calcul du seuil de déclenchement des heures supplémentaires.

6- PERSONNES VULNERABLES 
Question : J’ai une pathologie à risque qui entre dans la liste du décret du 8 septembre 2021 et je ne me suis jamais déclarée en tant que personne vulnérable auprès de l’entreprise. Que dois-faire ?
Réponse : 
Si vous ne vous êtes pas déclarée en tant que personne vulnérable* (personne immunodéprimée ou  pour qui la vaccination est contre-indiquée) jusqu’à maintenant, nous vous invitons à adresser un certificat médical établi par votre médecin du travail, à l’adresse suivante : PREVRISK.professionnel@covea.fr en précisant dans l’objet du courriel :
PERSONNES VULNERABLES / MATRICULE RH COVEA 00XXXXXX.
Enfin, il convient de vous rapprocher de votre manager de proximité : pour l’organisation de votre activité en télétravail, pour la dotation en matériel si cela n’avait pas été fait et pour toute question administrative.

(*) Listes des personnes immunodéprimées :  

  • Ayant reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques ; 
  • Sous chimiothérapie lymphopéniante ; 
  • Traitées par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites (cellcept, myfortic, mycophénolate mofétil, imurel, azathioprine) et les AntiCD20 (rituximab : Mabthera, Rixathon, Truxima) ;
  • Dialysées chroniques après avis de leur médecin traitant qui décidera de la nécessité des examens adaptés ; 
  • Au cas par cas, les personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas des catégories susmentionnées ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif ;
  • Atteintes de leucémie lymphoïde chronique ou de certains types de lymphomes traités par antiCD20 (depuis le 18 juin).

Question: Je suis déclarée personne vulnérable, que dois-je faire pour revenir sur site ?
Réponse : 
Vous devez adresser à PREVRISK.professionnel@covea.fr une autorisation de reprise établie par votre médecin du travail.

Question : Je suis une personne reconnue vulnérable, immunodéprimée(*) ou pour qui la vaccination est contre-indiquée. Je suis en télétravail 5j/5j. Comment s’effectue ma saisie de jours de télétravail ?
Réponse : 
Selon votre situation en tant que personne vulnérable, vous procédez de la façon suivante :
Dans tous les cas, les collaborateurs à l’horaire doivent continuer à badger 4 fois par jour.

Typologie Action
salarié à l’horaire télétravailleur régulier 2J Les 2 jours de TLT régulier sont pré-saisis et doivent être complétés de 3 de TLT Occasionnel épidémie
salarié à l’horaire télétravailleur régulier 1J Le jour de TLT régulier est pré-saisi et doit être complété de 4 jours de TLT Occasionnel épidémie
salarié à l’horaire non télétravailleur Saisie de 5 jours de TLT Occasionnel épidémie
salarié FJ non télétravailleur Saisie de 5 jours de TLT Occasionnel épidémie FJ
Salarié à l’horaire 40 jours Saisie 1 jour de TLT Flexible SH et de 4 jours de TLT Occasionnel épidémie
Salarié à l’horaire 80 jours Saisie 2 jours de TLT Flexible SH et de 3 jours de TLT Occasionnel épidémie
Salarié FJ flexible 40 jours Saisie 1 jour de TLT Flexible et de 4 jours de TLT Occasionnel épidémie FJ
Salarié FJ flexible 80 jours Saisie 2 jours de TLT Flexible et de 3 jours de TLT Occasionnel épidémie FJ

Question : Je suis personne vulnérable, puis-je venir sur site récupérer du matériel pour télétravailler ?
Réponse :
 Vous pouvez venir récupérer votre matériel en accord avec votre manager et en respectant scrupuleusement les consignes suivantes :

  • Port du masque obligatoire dans les espaces clos pendant toute la période sur le site,
  • Se laver les mains ou se désinfecter les mains à l’arrivée sur le poste de travail et à la sortie,
  • Nettoyer le matériel avec une lingette ou de la solution hydro alcoolique et de l’essuie tout,
  • Nettoyer le plan de travail et les points de contact (réglage de l’assise, plan de travail …) ,
  • Se laver les mains après avoir nettoyé tout le matériel,
  • Limiter les contacts et les interactions avec d’autres personnes,
  • Limiter le temps sur site à la stricte durée nécessaire pour la récupération du matériel,
  • Avant de vous déplacer sur site, nous vous invitons à en informer votre manager et ou votre PC sécurité s’il y a lieu.

7- SALARIES EN SITUATION DE HANDICAP
Question : Je suis en situation de handicap, puis-je télétravailler ?
Réponse : 
Si votre activité le permet, que vous remplissez les conditions d’éligibilité, que vous êtes doté de matériel, vous pouvez télétravailler.

Question : Je suis en situation de handicap et en télétravail. Au regard des dispositions gouvernementales, mon équipe va travailler sur site. Que dois-faire ?
Réponse :
 Prenez contact avec votre manager pour que la décision la plus appropriée à votre situation puisse être prise en lien avec votre RRH, la mission handicap et la santé au travail.

Question : Je suis en situation de handicap et j’ai la garde d’enfant ce qui m’empêche de travailler. Que dois-je faire ?
Réponse :
 Référez-vous aux questions réponses de cette FAQ relatives à la gestion des situations de parents ne pouvant travailler normalement faute de solution de garde d’enfants.

8- PROBLEMATIQUE GARDE D’ENFANTS
Question : J’ai un enfant qui relève de la catégorie des personnes vulnérables et je ne peux pas le faire garder ?
Réponse : 
Vous devez vous rapprocher de votre RRH pour identifier les solutions.

Question : L’établissement scolaire ou la classe de mon enfant est fermé pour cause d’identification de cas de Covid et je n’ai pas de solution de garde, comment dois-je faire ?
Réponse :
 A compter de la rentrée de septembre 2021, vous pourrez demander à votre manager de télétravailler, si votre métier est éligible au télétravail, le temps de la fermeture de la classe ou de l’établissement.
Si vous et votre conjoint êtes en incapacité de télétravailler, vous pourrez avoir recours au dispositif d’activité partielle (indemnité fixée à 72% du salaire net contre 84% auparavant).
Dans les deux cas de figure, un justificatif de fermeture de la classe signé par le chef d’établissement vous sera demandé.

Question : Si je relève de l’activité partielle, quels sont les documents qui vont m’être demandés ?
Réponse : 
Une attestation de l’établissement scolaire ou de la crèche qui fait état de l’impossibilité d’accueillir votre enfant, totalement ou partiellement sur certains jours de la semaine, l’attestation de votre CPAM identifiant l’enfant de moins de 16 ans comme un cas contact, ainsi qu’une attestation sur l’honneur devront être fournis à votre RRH.

9- VACCINATION
Question : Puis-je me faire vacciner pendant mes heures de travail en dehors de la médecine du travail ?
Réponse :
 La vaccination des collaborateurs est possible sur le temps de travail (temps de trajet et de vaccination) sur présentation d’un justificatif (prise de rdv ou justificatif d’injection) et sous réserve d’en informer votre manager.
Vous pouvez également vous absenter pour accompagner vos enfants mineurs ou majeurs à charge, lors de leur rendez-vous de vaccination.
Si vous êtes à l’horaire, vous devrez saisir un motif « visite médicale » dans votre planning mensuel dans Lifebox (Cf. la fiche pratique « absence pour vaccination » accessible dans la WorkPlace)

Pour rappel, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous pour vous faire vacciner ou pour faire un rappel de vaccination :

  • via le site doctolib.fr
  • via l’application « Tous Anti-Covid »

Question : Qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet ?
Réponse : 
– J’ai attendu 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna,  AstraZeneca) ;
– J’ai attendu 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
– J’ai attendu 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent  de Covid (1 seule injection).
À compter du 15 janvier 2022, toutes personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose  de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid.
10- PREVENTION : AUTRES GESTES INDIVIDUELS ET MESURES COLLECTIVES
Question : J’ai des symptômes ou pense en avoir. Que dois-je faire ?
Réponse :

Je suis à domicile : je reste chez moi et contacte mon médecin traitant. Je préviens mon manager et le tiens informé des recommandations médicales.
Je suis au travail : je rentre chez moi immédiatement et contacte mon médecin traitant. Je préviens mon manager en transmettant la liste de mes éventuels cas contacts.

En cas de test, j’informe mon manager des résultats.
Chaque collaborateur doit veiller à sa sécurité et à celle de ses collègues de travail.

Question : Je suis considéré(e) comme cas contact. Que dois-je faire ?
Réponse : 

Pour rappel, est considéré cas contact, toute personne :
•    Ayant eu un contact direct avec la personne positive (ou probablement positive) à la Covid-19,  en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (conversation, repas, contact physique) ;
•    Ayant partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel, salle de restaurant…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h avec la personne positive  (ou probablement positive) ou étant resté en face-à-face avec elle durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.
Les autorités peuvent être amenées à faire évoluer les mesures prises en fonction de la situation sanitaire.  Et il conviendra de les respecter.

Si je suis considéré comme cas contact, j’informe mon manager, qui m’indiquera les différentes étapes de la procédure à suivre.
La première étape est de s’isoler et se faire tester immédiatement.
J’ai la possibilité de le faire sur mon temps de travail.
Si je suis à l’horaire, je dois saisir un motif « visite médicale » dans mon planning mensuel dans Lifebox (Cf. fiche pratique «absence pour vaccination» accessible dans WorkPlace).
L’absence est limitée au strict temps nécessaire à la réalisation du test. Si ce temps équivaut ou dépasse une demi-journée, je dois poser un congé, un repos ou une récupération

Pour connaître l’intégralité de la procédure, cliquez ici .

Question : J’ai été testé positif au Covid, que dois-je faire ?
Réponse :

  • J’informe immédiatement mon manager et PREVRISK, en transmettant la liste de mes éventuels cas contacts.
  • Si mon schéma vaccinal est complet, je reste en quarantaine 7 jours. Je peux revenir sur site au bout de 5 jours suite à un test PCR ou antigénique négatif.
  • Si mon schéma vaccinal est incomplet, je dois rester en quarantaine 10 jours. Je peux revenir sur site au bout de 7 jours suite à un test PCR ou antigénique négatif

Question : Ma température sera-t-elle prise à mon entrée dans l’entreprise ?
Non. Pour lutter contre le virus la responsabilisation de chacun est fondamentale. Il vous appartient d’être vigilant quant à l’apparition d’éventuels symptômes et de prendre vous-même votre température chaque jour pour vous protéger et protéger vos collègues.

Question : Dois-je porter un masque toute la journée quand je suis sur site ?
Réponse :
 Oui. Vous devez obligatoirement porter un masque en permanence sur le site.

Question : Quels sont les “gestes barrières” ?
Réponse :
 Les gestes barrières que vous devez respecter sont :

  • Porter obligatoirement un masque à l’intérieur
  • Se laver les mains plusieurs fois par jour
  • Eviter les contacts (ne pas se serrer les mains, s’embrasser…), et dans la mesure du possible, conserver une distance d’un mètre avec ses interlocuteurs
  • Lors des pauses café ou cigarettes respecter une distance de 2 mètres avec ses collègues
  • Se couvrir la bouche et/ou le nez avec un mouchoir ou son coude lorsque l’on tousse ou éternue, puis se laver les mains dès que possible
  • Se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter dans une poubelle, puis se laver les mains dès que possible
  • Télécharger l’application «Tous AntiCovid »

Question : Existe-t-il des gestes complémentaires aux “gestes barrières” et lesquels ?
Réponse : Oui, il existe d’autres gestes complémentaires aux “gestes barrières” comme :

  • se tenir informé(e) des informations / consignes internes,
  • ne pas porter d’objet à la bouche (ex : stylo…), et ne pas les partager avec les autres personnes,
  • désinfecter les outils et équipements partagés avant chaque usage (clavier, PC,…) avec les lingettes mis à votre disposition,
  • se laver systématiquement les mains avant toute utilisation des mopieurs,
  • privilégier l’ouverture des portes avec le coude,
  • utiliser des poubelles avec sac plastique, des essuies main et chiffons de nettoyage en papier,
  • aérer régulièrement l’espace de travail si cela est possible.

Question : Comment se passent les déplacements au sein des sites ?
Réponse : Les déplacements doivent être limités au strict nécessaire. Ils doivent se faire en respectant la signalétique et les consignes collectives (affichage, règles d’utilisation des ascenseurs, communications …), les gestes barrières et les règles de distanciation.

Question : Je reviens de voyage d’un pays étranger classé en zone rouge ou orange, que dois-je faire ?
Réponse : Si vous revenez d’un pays classé en zone orange ou rouge par le Ministère des Affaires Etrangères, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement afin de respecter les règles définies.
Si vous devez respecter une consigne d’isolement celle-ci devra être comprise dans vos jours de congés, ou réalisée en télétravail en accord avec votre manager.

Question : Qu’en est-il de l’utilisation des douches, des vestiaires et des équipements sportifs sur les sites ?
Réponse : Les vestiaires et les douches dédiés aux salles ou équipements sportifs (pour les sites qui en disposent) restent inaccessibles ainsi que les équipements sportifs. Les vestiaires ou douches présents dans les locaux de travail ou accessibles indépendamment des locaux sportifs sont utilisables et bénéficient d’un nettoyage quotidien.

Question : J’ai des difficultés à respirer et des signes d’étouffement qui s’aggravent. Que dois-je faire ?
Réponse : Vous appelez le SAMU – centre 15 et prévenez votre manager.

Question : Je m’apprête à quitter mon poste en fin de journée. Que dois-je faire ?
Réponse : Vous devez ranger votre espace de travail et utiliser les lingettes pour le désinfecter.
Vous emportez avec vous votre matériel informatique nomade si vous en êtes doté.

Question : Qu’en est-il de la climatisation ou ventilation des locaux ?
Réponse : En cette matière, Covéa s’appuie sur les recommandations données par le Ministère de la Santé, l’Institut National de Recherche et Sécurité (édite les règles sur la santé et la sécurité au travail) et les Syndicats professionnels de la ventilation.
Au regard des connaissances actuelles sur le Covid-19, le virus se transmet essentiellement par inhalation de gouttelettes émises, par une personne porteuse du virus. En complément des mesures organisationnelles visant à limiter les contacts et des mesures d’hygiène individuelle, des mesures complémentaires d’aération peuvent limiter la quantité de gouttelettes dans le milieu ambiant. Une bonne aération est assurée par un bon fonctionnement des installations de climatisation et/ou une ouverture des fenêtres. En dehors des heures de présence des collaborateurs, la ventilation mécanique sera mise en mode forcée et/ou les fenêtres seront ouvertes. Par mesure de précaution, les systèmes de ventilation et d’extraction d’air ont été vérifiés par la maintenance sur l’ensemble des sites, avec remplacement des filtres si nécessaire.

Question : Les clients en agence doivent-ils porter un masque ? S’ils n’en ont pas que dois-je faire ?
Réponse : Oui, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public. Les agences sont pleinement concernées par cette mesure. Les clients, prospects ou sociétaires doivent donc porter un masque en agence. Si l’un d’entre eux se présente sans masque couvrant le nez et la bouche, et qu’il ne dispose pas de masque, vous lui en donnez un à partir de la dotation de masques jetables de l’agence.

11- ASSISTANCE INFORMATIQUE
Question : Je reviens travailler sur site. Comment réinstaller mon matériel informatique ?
Réponse : A votre retour sur site, il vous suffira de suivre les guides d’installation  téléchargeable :
PC Fixe : PC Fixe
Mini PC : KB0027268
PC Portable : KB0027912
Attention :
De retour sur site, vous devez connecter votre poste de travail au réseau de l’entreprise en filaire (prise réseau RJ45) quand vous êtes dans votre bureau ou en Flex.

Question : Comment savoir si mon PC est connecté en WIFI ou en Filaire au réseau Covéa ?
Réponse : Pour connaitre le type de connexion utilisé, il suffit de regarder l’icône qui s’affiche sur votre barre de tache à droite :
–    Connexion Ethernet (réseau filaire) :
FAQ DTSI-ETHERNET.png
–    Connexion WIFI :
FAQ DTSI WIFI.png

Question : J’ai été équipé de matériel pour travailler à domicile. Dois-je le ramener sur site ?
Réponse : Non. Vous devez laisser ce matériel à votre domicile. Je ramène au bureau uniquement le matériel qui me sert à travailler au domicile et au bureau (PC portable, mini PC).

Question : Je reviens travailler au bureau. Je ne retrouve pas mes périphériques (écran(s), clavier, souris).
Réponse : Il est important de ne pas déplacer/prendre du matériel attribué à d’autres collaborateurs. Si du matériel est absent, nous vous invitons à voir avec votre manager; une déclaration d’incident pourra s’avérer nécessaire.
A savoir, et en libre-service  :

  • Pour les sites de Montparnasse et de Niort, les petits matériels ou consommables peuvent être retirés au Kiosk IT.
  • Pour les autres sites Campus, vous pouvez vous adresser aux bureaux des équipes de proximité. Voir liste dans la KB0028566

Question : Retour sur site des personnes pour lesquelles l’emplacement a changé (déménagement, passage en Flex, …) ou pour les nouveaux arrivants pour lesquels un emplacement n’a pas été attribué. 
Réponse : Merci de vous rapprocher de votre manager.

Question : Le softphone est installé sur mon poste de travail. Dois-je continuer à l’utiliser une fois revenu sur site ?
Réponse : Oui. Une fois installé le softphone remplace votre téléphone physique, d’ailleurs celui-ci ne doit plus être utilisé. Il sera retiré de votre bureau ultérieurement. Vous devez utiliser votre Softphone comme quand vous êtes à domicile.

Question : Je rencontre des problèmes avec mon environnement de travail informatique (je n’accède pas à mes applications…), je n’arrive pas à joindre l’assistance informatique par téléphone. Que faire ?
Réponse : Votre problème n’est pas urgent/bloquant ou vous n’arrivez pas à joindre votre assistance informatique par téléphone.
Privilégiez la demande d’assistance en remplissant le formulaire sur ServicesTech.

Votre assistance informatique vous recontactera dès que possible.

Pour en savoir plus : consultez l’article « Comment déclarer un incident via le portail Services Tech ».

Pour rappel : votre assistance informatique est joignable aux numéros suivants :

Je suis salarié MAAF :
Question : Je suis salarié MAAF, que dois-je faire pour sécuriser mon PC et récupérer les mises à jour ?
Réponse : Nivelez votre poste de travail tous les jours, pour ne pas encombrer le réseau, merci de privilégier les heures « creuses » : avant 9h, entre 12h et 14h, après 18h. Suivre la procédure sous ServicesTech : MAAF – POSTE DE TRAVAIL : comment niveler votre poste de travail ?

12- DECLARATION INCIDENTS
Question : Comment dois-je procéder pour la déclaration d’incidents ou des demandes qu’elles soient immobilières ou informatiques ?
Réponse : Les applis Services Immo et Services Tech restent les canaux à utiliser pour faire vos demandes ou vos déclarations d’incidents relatives à votre espace de travail (Services Immo) et à votre environnement de travail informatique (Services Tech).

13- MES INTERLOCUTEURS
Question : Qui est le référent COVID-19 au sein du Groupe?
Réponse : Le protocole national de déconfinement pour les entreprises prévoit la nomination d’un référent Covid 19. Caroline Gommès, responsable prévention et santé au travail, a été désignée pour Covéa.
Le référent a vocation notamment à s’assurer de la mise en œuvre des mesures de protection et de prévention pour les salariés telles que communiquées au sein de l’entreprise. Contact : PREVRISK.professionnel@covea.fr.

Question : En cas de suspicion ou de cas avérés au  Covid-19 sur site qui puis-je contacter ?
Réponse : Covéa a mis en place une ligne interne dédiée. Si vous présentez vous-même des symptômes liés au Covid-19, ou si l’un de vos collègues présente des symptômes, vous avez la possibilité de contacter une ligne dédiée dès lors :

  • que vous exercez votre activité professionnelle sur site,
  • et que vous n’avez pas obtenu de réponse à vos interrogations par un autre biais, à savoir via votre manager, votre RRH, votre service de santé au travail présent sur site, PREVRISK.professionnel@covea.fr ou encore le guide Covéa.

Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h :

  • soit par téléphone au 02 43 41 96 98
  • soit par Skype en tapant SANTE AU TRAVAIL COVEA dans la barre de recherche d’un contact et en cliquant sur l’icône d’appel

La prestation sera délivrée par des médecins et infirmiers(ères) du travail Covéa.

Question : Dans quels cas dois-je contacter PREVRISK ?
Réponse : Vous devez contacter PREVRISK lorsque votre situation de santé est en lien avec le COVID :

  • vous êtes personne vulnérable (envoi certificat d’isolement…)
  • vous obtenez le résultat des tests Covid (principalement pour les cas avérés)

Vous avez également la possibilité de contacter PREVRISK pour un accompagnement en cas d’incivilité ou d’une situation professionnelle difficile.
Les équipes de PREVRISK n’ont pas vocation à répondre à des sujets liés à l’informatique, à la gestion des temps, aux arrêts de travail, à la logistique du matériel de protection COVID, au nettoyage des locaux : pour ces sujets vous devez contacter vos interlocuteurs habituels.

Question : Je ne trouve pas dans la FAQ la réponse à une problématique. A qui dois-je m’adresser ?
Réponse : Si je suis collaborateur, je sollicite mon manager. Si besoin celui-ci s’adressera au RRH.

 

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  L’équipe CFTC COVEA reste à votre disposition. 


Contact : 

CFTC COVEA

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