CFTC COVEA

INDEMNISATION : Communication CG COVEA

VISIO avec la Direction Indemnisation autour de la FOT

FOT = Fiche d’Organisation du Travail

02 Avril 2020

Bonjour,

 

Suite à la VISIO en date du jeudi 2 avril avec la Direction Indemnisation autour de la FOT, les élus ont abordé les sujets d’actualité qui nous préoccupent tous.

Malgré notre insistance depuis le début du confinement pour la fermeture des sites indemnisations du périmètre GMF notamment, certaines présences sur site demeurent malheureusement (conséquence de la dette technologique)

Cette retranscription manuscrite peut être légèrement déformée, non intentionnellement, par rapport aux propos authentiques, subjectivité humaine oblige, mais l’essentiel y est !

 

N’hésitez pas à nous contacter  en cliquant sur :

 

 

  1. Préambule :

 

  • Aujourd’hui : 542 en TT, 227 absents, 70 sur site
  • 2 cas avérés COVID.19

 

  1. Puis échanges (le format particulier de la réunion et le nombre de participant incite à aller à l’essentiel) :

 

  • Télétravail : le mode « dégradé » autorisé initialement s’effrite dans le temps et rend d’autant plus difficile la conciliation avec garde d’enfant et/ou scolarité

Réponse : Manager et POP se penchent sur les spécificités de chacun, le but étant d’assurer l’intégralité des missions liées à l’activité (principalement téléphone).

Si le manager détecte une inconciliation il étudiera au cas par cas (l’arrêt « Amélie » pouvant se faire sur 1 à 2 journées par semaine).

 

  • Rappel sur le fait que pour le moment les cotisations continuent d’être prélevées et que le coût des sinistres diminue (amélioration du S/P) ce qui est une bonne chose financièrement parlant pour la Direction Indemnisation, alors quid de l’avenir des salariés des moyens généraux en cette période où leur activité est indispensable (et implication sans faille) au bon fonctionnement de l’activité des CG ? Prévoyez-vous malgré tout de les remercier comme prévu dans quelques mois (fermeture des postes) ?

Réponse : Nous continuons à mettre en œuvre les solutions d’accompagnement concernant la reconversion …

 

  • Le matériel lié aux mesures barrières : gel réquisitionné par l’état, sinon normalement toutes les autres livraisons sont arrivées + nettoyage des locaux renforcés (points de contact) avec remboursement si achat des lingettes et autres par les salariés (évocation des cas de refus pour le remboursement de 2 euros de lingette !)

 

  • Les disparités entre CG MAAF et GMF : pas équipés et organisés de la même manière …

 

  • Les congés :   Réflexion en cours au niveau COVEA pour les salariés ayant posés 3 semaines de CP en période de confinement, à suivre …

 

Le gestionnaire peut-il convertir 5j de CP posés sur la période de confinement (période scolaire) en demies journée étalées sur 2 semaines pour télé-travailler à hauteur de 50% sur ces 2 semaines ?

Réponse : Annulation impossible même pour un étalement du nombre de jours sur la période de confinement car cela ne génère pas l’abondement financier prévu via l’engagement COVEA. Néanmoins rien n’empêche au salarié de poser des demies journées complémentaires (rappelle fait que cela ne génère pas non plus d’abondement)

 

  • P3CO : demande d’intégration des POP et ATS car des mesures exceptionnelles ont été prises pour certains groupes qui n’avaient pas atteint les objectifs

Réponse : rappels des mesures exceptionnelles prises mais les salariés « décidés » comme non éligibles le demeurent, d’autres moyens sont possibles (prime et promotion par exemple)

 

  • Baisse de la fréquence du courrier distribué par la poste : proposition de centralisation vers une seule adresse DEMAT pour limiter les présences sur site

Réponse : prévu par le projet DEMAT mais pas pour le moment, les salariés qui se rendent actuellement sur site devraient même en cas de centralisation DEMAT continuer à venir récupérer les dossiers physiques existants pour traitement. Les projets actuels sont suspendus ou reportés, les forces se concentrent sur les problématiques actuelles

 

  • Proposition de livraison des pochettes à domicile pour éviter aux salariés de se rendre sur site ?

Réponse : non pas possible de mettre en place un presta pour des raisons de confidentialité (RGPD notamment) + louanges du savon de Marseille qui est un bon moyen sanitaire pour limiter les risques de contamination pour ceux qui prennent les transports en commun … (no comment !)

 

  • La saisie des temps : Nouvelle procédure en cours de déclinaison : 4 modes de saisies actuels vont laisser la place à un seul mode de saisi « Télétravail Générique » sans badgeage

Ce nouveau mode prendra en considération la formule JATT de chacun

Les badgeages effectués précédemment (horaires imposées de 9h à 12h et de 13h à 17h) qui ne permettent pas de se constituer des JATT seront étudiés

 

  • Point sur l’équipement : matériel en cours de livraison avec priorité pour celles et ceux qui ne sont pas ou peu équipés

 

  • Après cette expérience forcée du TT, quelles conclusions en tirez-vous à présent et quelles conséquences concrètes pourraient-elles offrir par la suite ?

Réponse : Certaines Direction COVEA par très enclines au développement rapide conviennent que le sujet devient prioritaire, M RONDEAU rappelle qu’il a toujours été favorable au télétravail et qu’il va falloir accélérer certains projets

 

  • Après cette période comment va prendre forme la mise en place de la fiche d’organisation du travail, principalement les éventuelles semaines hautes à venir ?

Réponse : pas de projection pour le moment car cela dépendra de la durée du confinement inconnue à ce jour, étude de la situation programmée fin mai.

 

  • Actuellement la priorité est donnée aux sociétaires entrants (DST SST), puis aux plages de gestion. Organisation sera revue semaine prochaine avec ouverture des appels Auto l’après-midi, à suivre…

 

 

Bien à vous tous,

 

Martial Cionci & Didier Bialoux

 

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

 

 

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