CFTC COVEA

Report de congés 2020 sur 2021 POSSIBLE …

… MAIS pas complètement automatique ! 

 

21 octobre 2020

 

Cinq jours de congés pourront automatiquement être reportés en 2021 ?

Oui, en cas de report autorisé par votre manager (il FAUT une validation manager), cinq jours de congés du solde 2020 seront automatiquement ajoutés au quota 2021 dans LIFEBox.

Ils devront être pris avant le 30 juin 2021 : pour ce faire, pensez à prioriser la pose de ces congés reportés en début d’année (quand vous posez des congés payés dans l’outil, ce sont les congés reportés qui sont utilisés en priorité, avant les congés payés 2021).

 

Il me reste plus de cinq jours de congés mais aussi des JATT/jours de repos, ce reliquat sera automatiquement placé sur mon CET et/ou CETR le 31 décembre 2020 ?

Non, si vous disposez d’un solde de congés supérieur à 5 jours ou s’il vous reste des JATT/jours de repos, pensez à les placer sur votre CET et/ou CETR d’ici le 31 décembre (SINON ILS SONT PERDUS).

 

Que faire des jours de congés restants ?

Dois-je solder mes congés au 31 décembre 2020 ?

Oui, tous les congés payés que vous avez acquis au cours de la période du 1er janvier au 31 décembre 2020 (l’année civile N) doivent être pris au plus tard le 31 décembre 2020. Possibilité de reporter 5 jours max sur 2021.

Dans le cas où votre solde de congés est positif, vous avez la possibilité de placer vos jours au CET et/ou CETR ou à les reporter sur 2021 dans la limite de 5 jours, avec l’accord de votre manager. A défaut de prise ou d’épargne, les jours seront perdus.

 

Le reliquat de mes congés sera-t-il payé ?

Non, les jours de congés non pris ou non épargnés ou non reportés (dans la limite de 5 jours) au cours de l’année sont perdus et ne donnent lieu à aucune indemnisation, sauf si la non prise de ces jours est due :
– À une maladie ou à un accident
– À un congé maternité ou d’adoption

 

Je peux placer tous mes jours de congés sur mes comptes épargne temps ?

Non, vous pouvez épargner uniquement les jours à partir de la cinquième semaine de congés payés légaux (hors report). Par exemple, si vous avez acquis 29 CP en 2020. L’épargne maximale possible sur le CET et/ou le CETR est de 9 jours (29 – 20 = 9 jours). En revanche, vous pouvez placer autant de JATT/jours de repos/congés de transition que souhaité.

 

Puis-je, dès le mois de décembre, poser des congés sur le mois de janvier ? Mes congés seront-ils déduits du compteur 2020 ou 2021 ?

Oui, les congés sur l’année 2021 peuvent être posés dès 2020.
Dans ce cas, les congés jusqu’au 31 décembre seront imputés sur le solde 2020 et les congés à compter du 1er janvier viennent se décompter du solde 2021.
A noter que le solde 2021 comprend également les éventuels jours de report 2020 (dans la limite de 5 jours).
Le compteur 2021 sera affiché dans LIFEBox début janvier 2021.

 

Que faire du reliquat de jours de transition ?

Toutefois, je peux me faire payer mes congés de transition ?

Oui, si vous bénéficiez de jours de congés de transition, au 31 décembre, le solde de ces derniers devra être intégralement ou partiellement :
– Payé*
– Placé au CET ou CETR
– Mix payé et placé
– Pris avant le 31 décembre 2020 (sous réserve de la validation du manager)

Attention, aucun congé de transition ne sera reporté sur 2021 : les jours non pris ou non placés ou non payés avant le 31 décembre au soir seront perdus.

En cas d’affectation totale ou partielle au CET ou CETR, le nombre de jours affectés ne s’impute pas sur les plafonds prévus respectivement dans les accords temps de travail et retraite Covéa.

 

* Pour une demande de paiement : dans Lifebox, consulter « Mes démarches » / Mon temps de travail » /« Saisir une absence » puis sélectionner paiement dans le menu déroulant

 

  L’équipe CFTC COVEA reste à votre disposition. 


Contact : 

CFTC COVEA

Laisser un commentaire

YouTube