CFTC COVEA

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR JACQUES FEYTIS (DRH COVEA)

copie : Monsieur VIEILLEFOND, Monsieur BAZZOCCHI, Monsieur DUROULE + RH marques

27 Mai 2020

 

Bonjour Jacques,

Depuis quelques jours et notamment ce lundi 25 mai, nous sommes alertés par les salariés sur les mesures prises par la direction développement et indemnisation sur la reprise sur site pour tous à compter du 2 juin prochain.

Il n’y aurait plus aucune possibilité de télétravailler pour les salariés dont les enfants ne sont pas scolarisés en raison de la fermeture des écoles.

Lors du CSEC d’hier, il a clairement été dit qu’à partir du 2 juin 2020, ce sera au salarié de trouver une solution et non plus à COVEA. Resteront les cas à la marge : parents isolés et personnes vulnérables. Si nous avons bien compris qu’il s’agirait d’une négociation avec le manager, comment avoir une même équité avec tous ces salariés, chaque manager ayant sa propre perception. Aussi, comment identifier un  parent isolé sauf à considérer qu’il est de bonne foi.

Depuis hier, les managers leur disent qu’ils devront poser des congés ou JATT, du CET ou même du sans solde si les écoles ne rouvrent pas.

Ces propos sont contraires aux impératifs personnels liés à la garde d’enfants et plus largement à la vie familiale au regard de la situation exceptionnelle que nous vivons tous.

Plus surprenant encore, le télétravail occasionnel a fait ses preuves en permettant de maintenir un certain niveau d’activité et un grand nombre de salariés a eu l’information comme quoi le télétravail était maintenu jusqu’au 31 août 2020.

Pour la CFTC, nous rappelons que la situation actuelle est exceptionnelle et inédite. A situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles.

Alors que d’autres assureurs annoncent le maintien du télétravail jusqu’à la rentrée voire jusqu’à la fin de l’année, la décision prise par COVEA est incomprise, notamment par les salariés qui n’ont pas de solution de garde pour leur(s) jeune(s) enfant(s). Comment ne pas être inquiet à J-5 ?

Si nous avons bien compris que l’enjeu est le retour à une activité normale, nous appuierons le propos d’un Directeur de l’indemnisation « il vaut mieux avoir un salarié en activité partielle qu’un salarié inactif ».

A cet effet, la CFTC demande à la Direction de maintenir la souplesse dont elle a su faire preuve depuis le début du confinement, à savoir :

  • maintenir la possibilité de télétravailler à l’ensemble des salariés étant dans l’impossibilité de faire garder leur(s) enfant(s), cela tant que les écoles et ou activités périscolaires ne seront pas en capacité de les accueillir et aussi aux personnes vulnérables ou en contact proche avec une personne vulnérable.

Cette mesure apaisera vos collaborateurs et leur permettra de s’organiser dans leur vie privée tout en conciliant la vie professionnelle que chacun souhaite voir revenir à la normale le plus rapidement possible.

Les collaborateurs sauront, sans nul doute, remercier COVEA de cette mesure en maintenant leur engagement professionnel dans la reprise de l’activité qui s’impose.

Nous espérons que COVEA saura entendre cet appel au secours en revenant sur sa décision avant le 29 mai 2020.

Au nom de la CFTC COVEA, je vous souhaite une excellente journée.

Christophe YOU (Délégué Syndical Central CFTC COVEA)

 

 

 

 

 

 

: Pensez à la recherche par “CTRL + F” dans les documents INDEXES.

 

: Pensez à utiliser le moteur de recherche ” “, en haut a droite de chaque page, pour trouver tous les documents, articles, images, vidéos, … sur les thèmes qui vous intéresse.

 

  L’équipe CFTC COVEA reste à votre disposition. 


Contact : 

CFTC COVEA

Laisser un commentaire

YouTube