CFTC COVEA

Protocole cas contact d’une personne testée positive à la COVID-19 HORS FOYER, non vaccinée

08 décembre 2021

Voici la démarche à suivre dans le cadre d’un collaborateur cas contact d’une personne testée positive à la COVID-19 HORS FOYER, non vaccinée :

 

1 – Protocole gouvernemental

 

Est considérée cas contact, toute personne :

  • ayant eu un contact direct jusqu’à 48h avant l’apparition des symptômes, sans port de masque, avec la personne positive (ou probablement positive) à la Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (conversation, repas, contact physique) ;
  • ayant partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel, salle de restaurant…) jusqu’à 48h avant l’apparition des symptômes, pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h, sans port de masque, avec la personne positive (ou probablement positive) ou étant resté en face-à-face avec elle durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ou s’il y a eu échange de matériel ou d’objet non désinfecté.

 

Dès lors que le collaborateur apprend qu’il est cas contact d’une personne testée positive en dehors de son foyer :

  • Il se met à l’isolement pendant 7 jours à compter du dernier contact, en télétravail (à privilégier) ou en arrêt selon les préconisations du médecin  et réalise un test immédiatement:
    • Le résultat du 1er test est négatif : il poursuit son isolement jusqu’au 7ème jour ;
    • Le résultat du 1er test est positif : le collaborateur reste en isolement pendant 10 jours à partir de la date du prélèvement ou du jour d’apparition des symptômes.
  • Après 7 jours d’isolement à compter du dernier contact avec le cas déclaré positif à la COVID-19, le collaborateur réalise un 2nd test :
  • 2 options :
    • Le résultat du test est négatif : le collaborateur peut revenir sur son lieu de travail au regard des dispositions actuellement applicables au sein de votre direction métier et en l’absence de symptômes.
    • Le résultat du test est positif : le collaborateur reste en isolement pendant 10 jours à partir de la date du prélèvement.

 

Afin de permettre la bonne application de la procédure ci-dessus développée, si votre collaborateur a porté à votre connaissance les résultats du test (sachant qu’il n’est pas obligé), merci de nous tenir informés des résultats.

 

2 – Démarche administrative

  • Le collaborateur doit prendre contact auprès de son manager pour l’informer de la situation, si ce n’est déjà fait, et prendre les décisions adéquates en fonction de celle-ci (état de santé, activité télétravaillable, garde d’enfants…).
  • Si le collaborateur est cas-contact et ne peut pas télétravailler, il doit réaliser une demande d’attestation d’isolement auprès du portail ameli uniquement si le manager a confirmé que son activité n’est pas télétravaillable. L’attestation d’isolement vaut arrêt de travail.
  • Si l’état de santé du collaborateur ne lui permet pas de travailler, il doit solliciter un arrêt de travail auprès de son médecin traitant ou sur le portail declare.ameli
  • Dans tous les cas, l’attestation d’isolement ou l’arrêt de travail doit être transmis à l’Administration du Personnel COVEA.

 

Il convient de rappeler à tous l’importance de respecter les gestes barrières : port du masque obligatoire, lavage régulier des mains, désinfection des zones contacts communes (machines à café, tables, imprimantes…) et règles de distanciation.

 

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  L’équipe CFTC COVEA reste à votre disposition. 


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